NBA – « Arrête de te prendre pour Kobe, tout le monde s’en fout de ta tournée d’adieu »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si la dernière saison de Kobe Bryant avait été le théâtre d’une véritable révérence de la part de toute la ligue, un tel traitement n’est pas réservé à tous les joueurs, aussi légendaires soient-ils. Un Hall of Famer l’a notamment appris à ses dépens et Draymond Green ne s’était pas gêné pour l’humilier lors de son dernier match…

Publicité

Plus de 26.000 points et 7.500 rebonds en carrière, une bague et un statut d’icône aux Celtics ainsi que dix sélections au All-Star Game : oui, Paul Pierce fut bien l’un des meilleurs joueurs des années 2000. C’est d’ailleurs pourquoi son dernier match de saison régulière reste l’un des plus tristes de tous les temps. Alors qu’il évoluait aux Clippers, il n’avait ainsi pratiquement pas foulé les parquets pour son ultime sortie…

Publicité

Draymond Green sans pitié avec Paul Pierce en 2017

Un zéro pointé en seulement deux minutes de temps de jeu, voilà qui résume bien sa dernière saison. Car si The Truth fut absolument immense durant son prime, il a réellement touché le fond en revenant dans sa Californie natale. Cloué sur le banc, maladroit au tir, il a vécu un enfer à Los Angeles. Au point même où il a fini par perdre le respect de ses pairs, y compris celui d’un certain Draymond Green.



En février 2017, Clippers et Warriors s’étaient ainsi affrontés dans la Baie. PP34 n’avait alors pas joué la moindre minute, mais il ne s’était pas gêné pour provoquer l’intérieur des Dubs, comme ce dernier s’en rappelle :

Je n’avais même pas prévu de parler à Paul Pierce. Et il s’est mis à parler dès le coup d’envoi : « Il peut pas défendre sur toi BG (Blake Griffin), il est trop petit. » Et là j’étais en feu.

Publicité

Connu pour réagir à la moindre provocation, Green avait répondu avec la plus grande violence en humiliant Pierce pendant un lancer-franc :

Tu cours après cette tournée d’adieu, mais ils ne t’aiment pas comme ça ! Tout le monde s’en fout de ta tournée d’adieu. T’as pas ce genre d’amour ! T’as cru que t’étais Kobe ? Arrête de te prendre pour Kobe.

Le futur Hall of Famer était alors resté figé, incapable de répondre à un tel missile. Des années plus tard, Draymond en tire d’ailleurs toujours une grande satisfaction :

Le truc avec le trash-talking, c’est que ça vous vient comme ça. Boom tu dis quelque chose, c’est juste là dans ta tête. (…) Je trouve que c’était génial, ça lui a aussi fermé le clapet.

Publicité

Contrairement à Kobe Bryant qui était parti dans un feu d’artifice (60 points contre le Jazz), Paul Pierce a quitté la NBA dans l’indifférence la plus totale. 2 minutes de temps de jeu dans sa dernière sortie en saison régulière, un match fantomatique résultant en une défaite en playoffs… Clairement, ses adieux ne furent pas à la hauteur de sa carrière.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus