Benoît Saint-Denis honnête sur Zinédine Zidane : « Il me…

Benoit Saint-Denis et Zinédine Zidane
Guillaume Pley (DR) / Skweek (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Zinédine Zidane est peut-être le plus grand sportif de l’histoire de notre pays. Champion du monde en 1998, héros malheureux en 2006, légende du Real Madrid, tous les Français ont au moins un souvenir fort avec lui. Benoît Saint-Denis a dévoilé le sien.

Publicité

Les spécialistes ont beau affirmer que la France n’est pas un pays de sport, notamment en raison de sa faible importance dans notre système éducatif, toujours est-il que les tricolores ont marqué l’histoire de nombreuses disciplines. Par exemple, le monde du judo verra-t-il un jour un plus grand champion que Teddy Riner, sacré 11 fois sur la scène mondiale et 3 fois au niveau olympique ?

S’il n’est pas forcément celui qui a le plus marqué sa discipline, difficile tout de même de placer quelqu’un d’autre au-dessus de Zinédine Zidane dans l’esprit des Français. L’ancien n°10 des Bleus restera à tout jamais le héros de la Coupe du Monde 98, qui est peut-être le trophée le plus important et prestigieux dans notre panthéon national.

Publicité

Benoît Saint-Denis parle de Zidane pour So Foot

S’il n’atteindra jamais la même notoriété, Benoît Saint-Denis aimerait aussi marquer ses compatriotes avec ses exploits. Il pourrait y parvenir en s’imposant comme le premier champion tricolore à l’UFC, ce qui n’est pas impossible. Et peut-être que dans quelques années, un autre grand sportif tricolore parlera de lui comme il parlait de ZZ dans un entretien accordé à So Foot :



Moi j’aime beaucoup les latéraux et milieux de terrain. Ils ont un travail de chien à réaliser sur le terrain : savoir bien défendre et attaquer. Là tout de suite, je pense à un Theo Hernandez qui fait ce travail là en équipe de France… Les mecs qui durent dans le temps aussi. Des Zidane, Giroud… Zidane, c’était mon idole quand j’étais gamin : c’est l’incarnation même de l’élégance et de l’intelligence de jeu.

Publicité

Il me rappelle la Coupe du monde 2006 qui est celle que j’ai le plus kiffé. J’étais gamin et j’ai suivi l’épopée jusqu’en finale. Ce sont de sacrés souvenirs. Puis dans la cage comme au football, il y a deux philosophies. Parfois, et ça peut paraître idiot, le combattant privilégie le mode furia. Mais dans d’autres cas, il y a clairement un aspect tactique. 

Benoît Saint-Denis voit des ressemblances entre le monde du MMA et le football, aussi bien dans certains profils que dans certaines approches. Il aime notamment les joueurs qui peuvent attaquer mais aussi défendre, comme il le fait lui en combat. Et puis, comme tous les jeunes de sa génération, il voue une admiration particulière pour Zinédine Zidane et sa Coupe du Monde 2006… Les émotions.

Dans cette excellente interview accordée à So Foot, Benoît Saint-Denis a fait un parallèle intéressant entre le football et le MMA. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est comme tous ses compatriotes, il aime Zidane de tout son coeur.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus