UFC – « J’ai déboité le bras de Francis Ngannou, j’ai cru qu’il allait me tuer ! »

Le combattant MMA Francis Ngannou
@francisngannou

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Terreur de longue date du circuit MMA, Francis Ngannou n’a plus été mis à mal dans l’octogone depuis plusieurs années. Un gros nom de l’UFC se souvient néanmoins lui avoir causé de sérieux dégâts… et avoir grandement redouté sa réaction.

Publicité

Même Tyson Fury a paru en danger face à lui dans le ring. C’est dire lorsque l’on parle d’un combattant spécialisé dans le MMA. Francis Ngannou apparait comme un redoutable danger pour n’importe quel adversaire, d’autant plus depuis son irrésistible ascension à l’UFC. Ascension qui l’a vu envoyer au tapis des références telles que Andrei Arlovski, Alistair Overeem, Cain Velazquez ou encore Stipe Miocic.

Ponctué par un titre de champion des poids lourds, ce parcours au sein de l’élite des arts martiaux mixtes l’a par la suite vu poursuivre sa route au PFL, ainsi que dans l’univers de la boxe. Et jusqu’ici, jamais le Predator n’a pour sa part subi de KO. Ses trois uniques défaites en carrière ont été le résultat de décisions unanimes des juges. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a jamais été mis en danger par un adversaire.

Publicité

L’aveu choc d’une star de l’UFC sur Francis Ngannou

S’il a globalement toujours su répondre présent dans l’octogone et sous le feu des projecteurs, Ngannou a néanmoins pu se faire surprendre… à l’entrainement. Et pas simplement par des combattants au gabarit similaire au sien. C’est d’ailleurs ce que vient d’affirmer Gilbert Burns. Récent invité du Jaxxon Podcast, le Brésilien a en effet révélé que leur affrontement en privé avait offert un surprenant scénario :



Je me suis déjà entrainé avec lui et il n’a pas vraiment apprécié. On s’entrainait encore dans la salle Blackzilians, donc ça devait être il y a cinq ans ou quelque chose comme ça. On a fait une grosse séance de grappling, je lui ai attrapé le bras, il n’a pas tapé et je lui ai déboité le bras ! J’ai cru qu’il allait me tuer, j’ai eu tellement peur. Je me suis dit, « Oh mon Dieu », mais au final, il l’a plutôt bien pris.

Publicité

Pour rappel, Burns a débuté sa carrière chez les poids légers avant de se forger une solide réputation dans la catégorie supérieure. Il n’a donc jamais affiché un poids supérieur… à 77kg durant ses combats. Autant dire que ses propos sur Francis et ses quelque 120kg ont de quoi surprendre. Cependant, « Durinho » affiche un tout autre physique et beaucoup de kilos supplémentaires lorsqu’il n’a aucun combat de prévu.

De même, le fait qu’il s’agissait là d’un entrainement de grappling se doit d’être noté. Burns se place en effet comme un expert en la matière, contrairement à un Ngannou davantage réputé pour son striking. Quoi qu’il en soit, cette mésaventure ne lui aura pas coûté cher, même s’il pouvait en craindre les répercussions. Il en faut visiblement plus pour faire véritablement sortir le Camerounais de ses gonds.

Publicité

Solide grappler, Gilbert Burns a eu raison du bras pourtant colossal de Francis Ngannou lors d’une vieille séance d’entrainement. Fort heureusement pour lui, cela n’a pas entrainé la colère du Predator, qui aurait pu lui causé d’encore plus gros dégâts.

Fight Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus