Mohamed Ali cash sur son adversaire le plus puissant : « Pourquoi j’ai…

Mohamed Ali sur un plateau télé
Legend of boxing in color (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans sa carrière, Mohamed Ali a affronté un bon nombre d’adversaires puissants et déterminés à l’idée de le coucher. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus fort n’était ni Joe Frazier, ni George Foreman, ses deux plus grands rivaux.

Publicité

« Voler comme le papillon, piquer comme l’abeille », voici l’un des proverbes les plus célèbres de l’histoire du sport de haut niveau, et il est l’oeuvre de l’athlète le plus charismatique de tous les temps Mohamed Ali. D’ailleurs, en seulement quelques mots, l’ancien champion poids lourds avait parfaitement réussi à exprimer ce qui faisait de lui un combattant unique dans le ring.

Il mesurait plus de 1m90, pesait près de 110 kilos, et pourtant il avait l’agilité et la mobilité d’un danseur. Son jeu de jambes était poétique, ses contres d’une précision extrême, et c’est souvent qu’il submergeait et épuisait ses adversaires jusqu’à la victoire. Le problème avec son approche, c’est que pour pouvoir placer ses attaques vivaces, il acceptait parfois de prendre une rafale de coups dans l’attente d’une ouverture.

Publicité

L’adversaire le plus fort de Mohamed Ali en carrière

La théorie n’a jamais été confirmée scientifiquement, mais pour de nombreux spécialistes, c’est d’ailleurs ce qui a entrainé sa précoce maladie de Parkinson. Bref, malgré son talent et sa science du déplacement, Mohamed Ali était parfaitement à même de comparer la puissance de ses adversaires les plus coriaces. Et comme il l’expliquait sur un plateau télé, le plus puissant n’était ni George Foreman, ni Joe Frazier.



J’ai déjà combattu des hommes bien plus puissants que moi. Le plus puissant de tous est Earnie Shavers. Pour de vrai, il était plus puissant que Joe Frazier et George Foreman. Il tapait fort et a le bilan en carrière pour le prouver. Je ne sais pas pourquoi j’ai accepté de le combattre aussi tard dans ma carrière. Je ne pensais pas qu’il serait aussi bon que ça. Il a pris toute mon énergie ce soir-là.

Publicité

Quand on pense aux plus grandes batailles de la carrière de Mohamed Ali, difficile de ne pas penser à ses guerres légendaires contre Joe Frazier au Madison Square Garden ou contre George Foreman à l’occasion du « Rumble in the Jungle »… Mais visiblement, ces luttes acharnées n’étaient pas aussi éprouvantes que celle contre Earnie Shavers en 1977.

Pendant 15 rounds, celui qui est aujourd’hui encore considéré comme le GOAT a du encaisser les frappes lourdes de son adversaire, et il a même du reprendre ses esprits après avoir été sonné dans la seconde reprise. Pour vous donner une idée du monstre qu’était Shavers, sur ses 76 victoires professionnelles en carrière, 70 ont été enregistrées par KO ! Contre Ali en revanche, il a du s’incliner à la décision.

Publicité

À l’époque de Mohamed Ali, les meilleurs devaient affronter les meilleurs, malgré l’immense danger. Il ne pensait pas forcément souffrir contre Shavers, mais dès le premier coup envoyé, il a compris qu’il allait déguster pendant 15 rounds acharnés.

Fight Multisports

Les dernières actus