NBA – Les Lakers accusés de favoritisme, la ligue tranche et fait scandale !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche) et le coach de Toronto Raptors, Darko Rajakovic (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vainqueurs de justesse de leur dernière rencontre, face aux Raptors, les Lakers s’étaient alors retrouvés au cœur d’une grosse polémique arbitrale. Soi-disant favorisés selon le coach de Toronto, Darko Rajakovic, ils ont finalement vu la ligue régler le débat.

Publicité

S’ils surfent à nouveau sur une dynamique positive depuis quelques jours, cela ne s’est toutefois pas fait dans la tranquillité. Les Lakers restent ainsi sur deux victoires consécutives acquises au bout du suspense contre les Clippers et les Raptors. La dernière en date a néanmoins laissé un goût très amer dans la bouche de Darko Rajakovic, persuadé que son équipe s’est faite flouer par le corps arbitral sur ce match.

Outre la réaction colérique du coach de Toronto, nombreux ont été les observateurs à s’interroger devant l’énorme différence de lancers francs accordés aux deux équipes dans le 4ème quart-temps. À tel point que LeBron James a dû évoquer cette controverse et y a réagi avec des propos viraux. Il n’a d’ailleurs pas été le seul, puisque la NBA elle-même a pris ce dossier en main afin de mettre tout le monde d’accord.

Publicité

L’avis inattendu de la ligue sur le sulfureux Raptors/Lakers

Comme le veut la tradition, la ligue a publié ces dernières heures le « Last 2 Minute Report » de cette rencontre entre Raptors et Lakers. Deux erreurs arbitrales y sont d’ailleurs signalées… mais auraient favorisé Toronto. La première, intervenue à 1mn33 du terme, implique notamment Scottie Barnes :

Barnes (TOR) se déplace dans la course de Reaves (LAL) sans se mettre dans une position d’écran et délivre un contact illégal qui affecte la capacité de son adversaire à défendre.



La seconde aurait quant à elle eu lieu à 1mn18 du buzzer final, et concernait cette fois-ci RJ Barrett :

Barrett (TOR) initie un contact illégal avec le poignet droit de Davis (LAL), ce qui le conduit à perdre le ballon.

Pour le reste, aucune faute n’aurait échappé à la vigilance des arbitres sur ces deux dernières minutes, tandis que celles sanctionnées l’auraient été à juste titre. De quoi laisser les fans canadiens encore plus remontés :

Publicité

Nan à ce stade dites juste que les Raptors de Darko n’ont pas le droit de gagner, comme ça on n’aura plus à gaspiller de l’énergie en jouant

Risible. Totalement biaisé et ça a marché

Publicité

Pour la ligue, aucune erreur d’arbitrage n’aurait avantagé les Lakers dans les deux dernières minutes de leur match contre les Raptors. Une mise au point qui n’aura clairement pas réussi à faire taire la gronde des supporters de Toronto.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus