NBA – « J’ai essayé de dunker sur Shaq. Il m’a dit que si je retentais ça, il allait me…

La légende NBA Shaquille O'Neal sur le plateau de TNT
TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Épouvantail de la ligue durant sa carrière, Shaquille O’Neal n’affichait aucune pitié au moment de dunker sur la tête de ses adversaires, quels qu’ils soient. En revanche, il n’appréciait semble-t-il pas beaucoup le fait de subir ce genre de tentatives de posters.

Publicité

Du haut de ses 2m16, il avait de quoi intimider n’importe quel joueur qu’il affrontait. Il faut dire qu’au-delà de sa taille, Shaquille O’Neal affichait une corpulence qui en faisait une énorme menace pour la concurrence. Ses adversaires avaient dès lors tendance à fuir le défi physique qu’il pouvait leur proposer, ce qui aboutissait souvent à une démolition en règle de sa part. Démolition qui impliquait de violents dunks.

Lorsqu’il se retrouvait dans la raquette adverse, le mythique pivot ne faisait en effet que rarement dans le détail. Peu importe si un joueur se dressait face à lui, il ne faisait montre d’aucun remord à l’idée de le postérizer. Chris Dudley est d’ailleurs bien placé pour le savoir. En revanche, le scénario inverse se révélait logiquement beaucoup moins répandu. Cela ne veut cependant pas dire que certains n’ont pas tenté le coup.

Publicité

La menace glaçante de Shaquille O’Neal pour Baron Davis

Compte tenu de son gabarit, O’Neal représentait un obstacle pratiquement infranchissable pour ses adversaires dans la peinture. Encore plus pour les meneurs rivaux, dont il avait l’habitude de contrer sauvagement les tirs. Le genre de challenge qu’adorait relever un certain Baron Davis. De passage dans la Gil’s Arena, ce dernier révèle ainsi avoir tenté d’écraser un dunk sur la tête du Shaq… qui n’aurait pas kiffé :



Quand je jouais encore à UCLA, j’ai essayé de dunker sur Shaq. Il m’a dit que si je retentais ça, il allait me briser les jambes. J’étais là, « Ok, ça me va frérot. J’ai laissé passer ma chance ! » J’ai vraiment cru que j’allais lui planter sur la tête, mais le ballon a rebondi sur le fond de l’arceau. Il m’a vraiment dit, « Yo, si tu refais ça un jour, je vais te démonter. Je vais te briser les jambes. »

Publicité

Certes solide gaillard, Davis n’a toutefois pas retenté l’expérience par la suite, même sur les parquets NBA. Il savait après tout que si son homologue mettait à exécution ses propos, sa carrière se retrouverait en grand péril. Il a donc sans doute pris la décision la plus sage, mais a malgré tout traumatisé d’autres pivots de renom dans la ligue. À commencer par Andrei Kirilenko, victime de ce poster iconique en 2007 :

Publicité

Maître dans l’art du poster, Baron Davis aurait cherché à se perfectionner dans l’exercice dès son cursus universitaire, et pas avec n’importe qui. Il a toutefois vite compris que Shaquille O’Neal n’était pas du genre à se laisser marcher dessus de la sorte.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus