À 54 ans, Valérie Benaïm balance sur Christophe Dechavanne : « Sous la table, il me disait…

Valérie Benaïm et Christophe Dechavanne
Alloj (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actuellement en pleine tournée promotionnelle de son autobiographie, « Sans transition », Christophe Dechavanne a titillé de nombreux ex-collaborateurs en affirmant dans les colonnes du « Parisien » que « si on est gentil avec moi, je suis le mec le plus adorable qui existe ». Résultat : un article au vitriol de « L’Obs », dans lequel ceux qui ont travaillé avec lui se lâchent. C’est dans ce contexte que Valérie Benaïm a évoqué le sujet.

Publicité

De retour sur le devant de la scène aux côtés de Léa Salamé dans « Quelle Epoque », Christophe Dechavanne a choisi d’écrire une autobiographie. Son objectif ? Tordre le cou à l’image que le public a parfois de lui, de manière non justifiée à ses yeux, pour montrer qui il est vraiment. Seulement voilà : son auto-portrait globalement flatteur a fait grincer des dents à certains anciens collaborateurs.

Ces derniers ont donc regroupé leurs témoignages dans un article de « L’Obs ». On y découvre un animateur caractériel, « odieux avec le petit personnel » d’après un ancien cadre de TF1. Un ex-salarié de Coyote abonde :

Il a toujours soufflé le chaud et le froid, il parle mal, peut siffler les gens, blesser en se moquant méchamment, être acrimonieux, hurler car il ne peut pas avoir tort.

Publicité

Valérie Benaïm honnête sur son expérience avec Dechavanne

Sans surprise, le sujet a été mis sur la table de « Touche pas à mon poste » ce lundi soir, et c’est Valérie Benaïm qui était au centre de l’attention. Cette dernière a en effet présenté une émission avec l’acolyte de Patrice Carmouze, et elle n’a pas caché que l’expérience ne lui a pas laissé un souvenir impérissable :

Bien sûr que Christophe a du caractère. Il gueule, il râle, il claque des portes, il engueule les gens qui travaillent avec lui. (Pour notre émission), il était tendu parce qu’il avait eu une sorte de traversée du désert. Il sentait que c’était sa chance pour revenir.



Le problème, c’est qu’il n’était pas habitué à travailler en duo, et moi oui. Ça s’est très mal passé cette première émission, on ne peut pas mentir. Parce qu’il était hyper tendu, parce qu’il ne me laissait pas exister, parce que sous la table il me disait : « Tais-toi, c’est à moi de parler ».

Publicité

Conscient d’avoir dépassé les bornes, l’animateur s’était ensuite excusé, ce que la principale intéressée avait apprécié :

J’ai claqué la porte, une première en 20 ans de carrière. Il m’a envoyé un petit message en me disant : « Je suis désolé, je crois que ça ne s’est pas très bien passé et que tu l’as mal vécu, je ne m’en suis pas rendu compte ». On en a parlé, et à partir de là c’était fini.

En tout cas, ne comptez pas sur Cyril Hanouna pour enfoncer son aîné. Malgré quelques tensions avec lui par le passé, le grand ponte de C8 a quelque peu volé à sa rescousse :

Je l’ai cerné Christophe Dechavanne. Je le dis franchement, il a quand même un grand coeur. Bon voilà des fois, Christophe il peut être un peu relou tout ça mais c’est un mec gentil. Au fond de lui c’est un mec gentil. Il fait des conneries mais derrière il va s’excuser.

Christophe Dechavanne est un personnage complexe, exigeant, et qui a parfois pu heurter certains collaborateurs. Ces derniers ont ainsi tenu à rétablir cette vérité un poil trop omise du livre de la star à leur goût. En tout cas, Valérie Benaïm ne semble pas fâchée de ne plus avoir à collaborer avec l’ancien animateur de « Coucou c’est nous ! »

Pop culture

Les dernières actus