Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il ne reste qu’un peu plus d’une vingtaine de matchs avant la fin de la saison. Cette année marque aussi les grands débuts de Victor Wembanyama dans la ligue. Suite à la défaite contre le Jazz, le rookie s’est penché sur son apprentissage chez les Spurs en conférence de presse.
Annoncé comme le futur visage de la ligue avant même de fouler les parquets américains pour la première fois, Victor Wembanyama est en train de répondre aux attentes, voire même de les dépasser. La barre était pourtant très haute, mais presque rien n’est impossible pour le prodige français. Son talent est tel que LeBron James l’avait surnommé « l’Alien » à la simple vue de ses actions en championnat de France.
Et depuis le jour où il a été drafté en première position par les Spurs, l’ancien des Metropolitans 92 est devenu l’une des attractions phares en NBA. Battant record après record, il fait la joie du public texan. Malgré tout, cela ne fait office que de lot de consolation car la dernière place à l’Ouest occupée par les Spurs avec un triste bilan de 11 victoires et 46 défaites aurait de quoi faire quitter le navire à certains.
Les Spurs pas assez patients selon Victor Wembanyama
Sans grande surprise, l’arrivée de Wembanyama n’est pas suffisante pour transformer du jour au lendemain les Spurs en une équipe compétitive. Mais il faut savoir que l’effectif texan est le plus jeune de toute la ligue et les hommes de Greg Popovich sont encore en phase d’apprentissage. Ainsi, l’intérieur de 20 ans a pu dresser un constat sur la saison de son équipe et les leçons qu’il a pu en tirer jusqu’à présent.
La clé, c’est la patience. Je pense que c’est la chose sur laquelle je me suis le plus focalisé dans mon apprentissage. Tous les plus grands joueurs de nos jours savent comment se montrer patients et arrivent à s’adapter au rythme du jeu. Pour moi, c’est une chose sur laquelle je veux continuer de progresser.
58 matchs ont été disputés et le dernier en date s’est soldé par une lourde défaite ce dimanche face au Jazz (109-128). Le Tricolore n’a néanmoins pas à rougir de sa prestation, lui qui a cumulé 22 points à 9/17 au tir, 10 rebonds, 5 contres et une interception en 27 minutes de jeu. On connait l’exigence que Wemby a de lui même, il ne se contente jamais du minimum, car telle est la marque des plus grands.
Mais gare à ne pas brûler les étapes, car la route vers la gloire sera longue pour cette jeune équipe. Ceci dit, le géant de 2m24 assure avoir trouvé la première clé qui les mènera vers le succès. La patience est un facteur majeur de réussite pour les joueurs de la ligue. Wembanyama a beau impressionner dès maintenant, il faudra encore attendre une peu avant de le voir remporter ses premières récompenses collectives.
Après 58 matchs, Victor Wembanyama a pu faire l’état des lieux concernant sa marge de progression pour aider son équipe des Spurs a gagner davantage. Et la patience serait donc la clé qui permettra au rookie de devenir le messie tant attendu par le public texan.