Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé sur le circuit NBA en 2003, LeBron James a eu la chance de côtoyer Kobe Bryant dès ses 16 ans lors d’un camp d’entrainement. Cela avait d’ailleurs été l’occasion pour lui de faire comprendre qu’il n’avait aucune volonté de devenir un clone du Mamba.
N’en déplaise à la plupart des fans, le nombre de duels annuels dans lesquels ils étaient confrontés se limitait à deux. Kobe Bryant et LeBron James n’ont en effet jamais évolué dans la même conférence et ne se sont jamais croisés en playoffs. Malgré cela, ils se sont retrouvés au cœur d’une certaine rivalité placée sous le signe de la bonne entente, eux qui s’étaient déjà croisés bien avant de se retrouver en NBA.
La première sortie mémorable de LeBron sur Kobe
Tandis que Bryant comptait déjà deux titres de champion NBA à son actif, James terrorisait encore simplement le circuit high school. Il s’apprêtait alors à débuter sa troisième année de lycée et s’était rendu au ABCD Camp afin d’exhiber son talent aux yeux des scouts de la ligue. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a pu récolter pour la première fois les conseils de Kobe, venu s’adresser à la jeune génération :
« If you want to be one of the greats, you gotta put the work in. »
— Los Angeles Lakers (@Lakers) February 9, 2024
LeBron remembers listening to Kobe speak at ABCD Camp on Backstage Lakers, airing after tonight’s game on @SpectrumSN. pic.twitter.com/ZigHibDESJ
Kobe Bryant : Faites votre truc et foncez. Croyez-en vos rêves ! Peut-être que je vous verrai dans la ligue un de ces jours. Peut-être que vous ferez partie de ces jeunes joueurs qui se croient capables de prendre notre titre, mais ça ne risque pas d’arriver ! (Rires)
LeBron comptait bien évidemment prendre part à cette relève pleine d’ambition, mais ne souhaitait pas pour autant suivre aveuglément les traces de son aîné. Il déclarait ainsi :
LeBron James : Je ne veux pas être comme Kobe Bryant. Je veux simplement accomplir les choses qu’il a accomplies. Genre gagner un titre, devenir All-Star, ce genre de trucs.
Autant dire que le Chosen One avait déjà compris qu’il lui fallait tracer son propre chemin pour atteindre les grands objectifs qu’il s’était fixé. Force est d’ailleurs de constater qu’il y est parvenu dans les années qui ont suivi et qu’il a souvent tenu tête au Black Mamba lors de leurs affrontements. Ce, même s’il lui doit une fière chandelle après avoir appliqué l’un de ses préceptes majeurs tout au long de sa carrière :
LeBron James : Je me souviens d’une chose qu’il a dite, à savoir que si vous voulez devenir un grand joueur et même une légende, vous devez travailler pour ça.
S’il rêvait de connaître un début de carrière NBA aussi abouti que celui de Kobe Bryant, LeBron James ne voulait en revanche pas en devenir une pâle copie. Un discours des plus matures à l’âge de 16 ans qu’il a fini par honorer avec brio une fois dans la ligue.