À 77 ans, Michel Sardou finit par donner son vrai avis sur Juliette Armanet : « Je pense que cette…

Juliette Armanet et Michel Sardou
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il s’apprête à boucler son illustre carrière, Michel Sardou a accordé un entretien tout récemment au « Parisien ». L’occasion pour lui de revenir une bonne fois pour toutes sur la polémique instiguée par Juliette Armanet d’il y a quelques temps. Et autant dire que le chanteur s’est montré plus franc que jamais sur le sujet.

Publicité

De tous les tubes que Michel Sardou a signés dans sa carrière, « Les Lacs du Connemara » est assurément l’un des plus célèbres. Morceau ambitieux teinté de folklore irlandais, véritable hymne à la fête qui anime tant les bals des villages que les soirées BDE en école de commerce, il avait toujours fait l’unanimité ou presque… jusqu’à Juliette Armanet.

Invitée d’un média belge, la chanteuse s’était en effet faite remarquer pour son avis particulièrement virulent sur cette chanson. Elle avait ainsi déclaré :

C’est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément (…) La musique est immonde. Ce côté scout, le truc très sectaire, la musique est immonde. C’est de droite. Rien ne va !

Publicité

Michel Sardou clot le dossier Juliette Armanet pour de bon

Pour rappel, les propos de l’interprète du « Dernier jour du disco » avaient suscité un tollé, la poussant à envoyer des excuses à son aîné. Sardou, lui, n’en a pas eu grand chose à faire. Interrogé par « Le Parisien » à quelques jours des ultimes concerts de sa vie, il a évoqué le sujet dans son style caractéristique, entre compréhension et sévérité vis-à-vis de Juliette Armanet :



Ah, vous me parlez de la gonzesse ! Je pense que cette fille s’est faite piéger par cette radio belge, que je connais. Ce sont vraiment des enfoirés, mais elle ne le savait pas. Je n’ai pas réagi en pensant que cela durerait huit jours, mais ça a duré trois mois – à cause de vous, les médias ! Elle m’a écrit pour s’excuser. Je lui ai dit que ce n’était pas la peine, que ça n’avait pas d’importance. Je ne la connais pas et je ne suis pas près d’aller la voir. Où je vais, il n’y a pas de concerts. C’est trop pentu.

Publicité

Où il va, comme il dit, c’est dans le sud. Sardou a en effet vendu son appartement parisien et sa maison en Normandie, bien décidé à couler ses jours heureux au soleil. D’ailleurs, l’artiste aux 100 millions d’albums vendus ne cache pas qu’il estime cette fois-ci être bel et bien arrivé au bout de sa carrière. Fatigué, il est prêt à tourner la page une bonne fois pour toutes :

J’ai 77 ans ! Quand je sors de scène, après deux heures, je suis cuit. Et après, la route, les hôtels, je n’en peux plus… Cet été, je vais prendre mon bateau, me baigner en pleine mer, à poil, et je parlerai aux dauphins… La chanson et le théâtre, c’est fini. Sérieux. Cette fois, c’est ma vraie retraite.

Publicité

Michel Sardou a la retraite en ligne de mire après une ultime tournée triomphale, et vous l’aurez compris, il n’a pas franchement de temps à accorder à Juliette Armanet. S’il ne lui en veut pas spécialement, le septuagénaire n’est pas du genre non plus à jouer la réconciliation. Ne vous attendez donc pas à un duo entre eux sur un plateau télé, loin de là !

Pop culture

Les dernières actus