EDF – Exclu des Bleus, la grosse sortie de Thomas Heurtel après les JO : « Ils m’ont dit que…

L'international français Thomas Heurtel, ici sous les couleurs du Zénith Saint-Pétersbourg
VTB League (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Absent pour les Jeux Olympiques, Thomas Heurtel a malgré tout suivi de près le parcours des Bleus en France… avec quelques regrets ? Désormais loin de la Russie, le meneur espère retrouver l’EDF dans un futur proche.

Publicité

Alors que l’équipe de France a eu quelques problèmes à la mène durant les Jeux Olympiques, Thomas Heurtel n’aurait pas été de trop pour cette compétition. Mais parce qu’il jouait avec un club russe au moment des sélections, le précieux vétéran n’a pas pu être autorisé à porter le maillot des Bleus. Cependant, et comme il le confie à Eurohoops, il a suivi de près leur parcours.

Thomas Heurtel : « Bien sûr, je suis très heureux pour mes coéquipiers et le staff pour ce résultat aux Jeux Olympiques. Mais c’était vraiment dur pour moi à regarder. J’aurais adoré être avec eux. J’ai parlé avec Vincent Collet et Boris Diaw, mais je ne savais pas si j’allais rester avec le Zenit ou non. »

Publicité

Thomas Heurtel honnête sur son futur avec les Bleus

Finalement, Heurtel a quitté le club russe après deux saisons là-bas, à la recherche d’une nouvelle aventure et si possible en Euroligue. Il aurait pu potentiellement jouer les JO, mais il a refusé de mentir :

« Je ne voulais pas dire que je ne restais pas au Zenit, aller en équipe de France, puis revenir en Russie. La situation aurait pu être encore plus complexe. La préparation pour les Olympiques a commencé très tôt, et je n’avais pas encore pris une décision à ce moment-là. Ils m’ont dit que je ne pouvais pas participer. »



« Pas de problème, je l’ai accepté. J’étais un peu déçu mais je ne regrette rien. Je n’ai rien fait de mal. Je ne peux pas contrôler ce que je ne peux pas contrôler. La Fédération a décidé que les joueurs en Russie ne pouvaient pas être avec l’équipe nationale. Depuis le premier jour avec l’équipe nationale en 2022, j’ai dit que j’allais signer avec le Zenit. Je n’ai menti à personne. »

Publicité

Heurtel ne regrette pas sa décision de jouer avec le Zenit, même s’il aurait aimé être avec les Bleus pour ces Olympiques. Il confirme d’ailleurs qu’il souhaite rejouer avec l’équipe de France, maintenant qu’il ne devrait plus évoluer en Russie.

Heurtel : « Jouer pour l’équipe nationale est toujours un grand honneur, donc si j’ai la chance de rejouer avec la France, ça serait une grande fierté. Jouer pour son pays et porter ce maillot est toujours incroyable. J’espère avoir une seconde chance parce que je n’ai rien fait de mal pour être honnête. Devenir un mentor serait un grand plaisir. »

Publicité

Thomas Heurtel pour guider la prochaine génération, comme Nolan Traoré à la mène par exemple ? Ça ne serait certainement pas une mauvaise idée. Mais Hurtel reste dans le flou pour le moment, d’autant que Vincent Collet ne sera plus en place.

Equipe de France (M) Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus