Alors que la fin du mois de juin approchait, une nouvelle chamboulait Beantown : Paul Pierce et Kevin Garnett étaient annoncés sur le départ, en direction de… Brooklyn !

Après de longues discussions entre les deux franchises, le trade sera officialisé le 10 juillet 2013 : Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry poseront leurs valises à Brooklyn tandis que Gerald Wallace, Kris Humphries, MarShon Brooks, Kris Joseph, Keith Bogans rejoindront les Celtics (ainsi que des premiers tours de Draft).

Pour mieux cerner l’impact médiatique de ce trade, je vous propose de revenir un peu sur l’histoire des Celtics:

Natif de Oakland en Californie, Paul Pierce fit son premier match en NBA sous le maillot des Celtics, drafté par la franchise en 10ème position en 1998. L’ancien Jayhawks, évoluant aux postes 2 et 3, resta 15 saison à Boston.    

Pierce theonba

Paul Pierce, 10ème choix de la Draft 1998     

En 2007, un autre joueur de renommé posa le pied à Boston : Kevin Garnett. En provenance du Minnesota, l’ailier fort MVP 2004 fut échangé contre Sebastian Telfair, Gerald Green, Theo Ratliff, Ryan Gomes, Al Jefferson et deux choix de draft. En plus d’apporter son expérience à la franchise, son transfert a entre autre permis de libérer le poste de meneur pour un joueur qui sortait tout juste de son année de rookie: Rajon Rondo. Propulsé titulaire, il put exprimer petit à petit son talent de passeur, un atout pour le collectif.

KG

Kevin Garnett, 5è pick de la Draft 1995, choisi par les Wolves

L’association de Garnett et Pierce, combinée à  l’arrivée de Ray Allen depuis Seattle la même année, permis de constituer un Big Three qui sortira victorieux des Playoffs 2008 face aux Lakers. La série noire des Celtics fut alors éteinte, alors que la franchise n’avait plus remporté le trophée Larry O’Brien depuis 1986. Paul Pierce fut d’ailleurs nommé MVP de ces Finales.

BG mediagallery.usatoday

Victoire 4 à 2 face aux Lakers en 2008, le Big Three savoure le titre  après plus de 30 ans sans succès

Ray Allen zimbio

Après la saison 2011-2012, Ray Allen s’en va renforcer les rangs du Heat

Par la suite, les trois compères continuèrent l’aventure verte, jusqu’à ce que Ray Allen quitte la franchise en 2012 pour rejoindre Miami. Ce fut le premier coup dur pour les fans, mais aussi pour Garnett et Pierce qui refusèrent de lui parler pendant un certain temps : l’amitié était rompue, et par la même occasion le Big Three.

Mais ce que les fans ignoraient, c’est qu’un deuxième coup dur allait se produire l’été suivant : Garnett et Pierce allaient à leur tour quitter la franchise, effaçant à jamais les dernières traces du Big Three. L’histoire de celui-ci se termina en juillet 2013, le 10 exactement, jour de l’officialisation du trade.

Nets redsarmy

Fin de l’aventure verte pour les deux compères, qui rejoignent les Nets en juillet 2013

Kevin Garnett et Paul Pierce disputeront leur dernier match sous le maillot des Celtics le 3 mai 2013, lors du premier tour des Playoffs face aux Knicks. Malgré la défaite et l’élimination, ce match restera à jamais gravé dans la mémoire des fans, et pour cause :

New York mène la série 3 à 2, nous sommes dans les 9 dernières minutes du 4ème QT et Boston affiche un retard de 22 points.

C’est à ce moment que la magie se produit : alors que les « DEFENSE » résonnent dans un TD Garden survolté, les Celtics vont opérer une incroyable remontée pour revenir à -4 à  3min30 de la fin du match, emmenés par Avery Bradley, Jeff Green et Paul Pierce !

 

Les trois dernières minutes furent moins favorables aux Celtics qui échoueront de 8 points (80-88). Mais le spectacle fut au rendez-vous, pour un match qui sera de ce fait le dernier de The Thruth et du Big Ticket sous les couleurs de Beantown. On aura vibré une dernière fois avec eux. MERCI.

STON7751.JPG
La franchise se souviendra de leur passage, les fans aussi. À jamais dans les mémoires.
 
_________________________________________________________________________________________
Crédits photos: 
warriorsworld, zimbio, theonba, usatoday, redsarmy, celticshub
_________________________________________________________________________________________

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef. Spécialité NBA. Fan des Celtics et fervent supporter des exploits de JaVale McGee dans le Shaqtin' A Fool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.