NBA – Kyle Kuzma poussé à être plus qu’un « pistolero »

Bien que les Lakers allient le bon et le médiocre cette saison, les angelinos salivent grandement à voir la pépite qu’ils ont drafté  aux côtés de Lonzo Ball. Véritable steal, Kyle Kuzma régale sur tous les plans de jeu. Déjà leader aux points de l’équipe avec de vraies armes offensives, son évolution est certainement l’aspect plus intéressant à suivre cette année.

Les éloges fusent à foison depuis son entrée dans la Ligue après une Summer League couronnée du titre de MVP des Finals. La hype Kuzmania envahit les cœurs des fans qui voient enfin un véritable rayon de soleil pour évoluer entre Brandon Ingram et Lonzo Ball, apparemment seuls intouchables de la franchise.

Adoubé par Walton en ce début de saison, mais également ses coéquipiers, Kuzma gagne en confiance et présente de nouvelles dimensions dans son jeu déjà complet. Lors de la rencontre face aux Celtics, Kuzma a régalé à la maison. 17 points dans le dernier quart-temps à 6/7 et un beau 100% du parking dans ces 10 dernières minutes, le numéro 0 des Lakers a laché une déclaration qui reflète complètement l’état d’esprit du jeune homme.

« J’essayais juste d’être en rythme, de marquer et d’être prolifique. C’était marrant ce petit duel avec Kyrie. On se parlait un petit peu, c’est un gros compétiteur. J’adore jouer contre des gars comme ça. C’était bien sympa. »

Discrètement en train de passer un 7-3 lors des dix derniers matchs, Kuzma y est évidemment pour quelque chose, lui qui a su élever son niveau de jeu alors que le célèbre rookie wall pointe le bout de son nez à la mi saison.

L’apprentissage et le développement est notamment passé par Luke Walton (si si) qui n’hésite pas à pointer du doigt le manque de travail collectif du double K quand l’ancien d’Utah est au four et au moulin offensivement parlant. Pour preuve la décision de le bencher face aux Knicks alors qu’il était déjà à 15 points en dix minutes, mais avec des bulles dans les cases rebonds, passes, interceptions ou contres. On ne change pas la nature d’un joueur certes, mais c’est dès les débuts que les règles d’équipes sont posées. Pas plus mal en soi. Choix qui n’a même pas dérangé le joueur.

« Les dix, douze derniers matchs, j’ai fait du bon boulot, mais faciliter celui des autres ce n’est pas mal aussi. Les nuits à 20 points mais aucun caviar ça ne nous aidera pas. »

Sur la feuille certes la ligne statistique passes décisives n’est pas des plus hautes, mais l’implication et l’éthique de travail font plaisir à voir. Comme dit précédemment, Walton n’en oublie pourtant pas le caractère inhérent de son poulain :

« C’est super d’avoir Kuz, on a besoin de son scoring et de cette mentalité capable de pistolero. Notre travail c’est de lui faire comprendre que cette mentalité amène aussi des mauvais tirs et de lui faire travailler dessus. »

Gros travailleur et coéquipier au grand cœur à en croire les propos de ses coéquipiers, le Kuz a de beaux jours devant lui, dans une NBA qui épouse le profil du joueur à merveille. Un gamin qui a tout pour s’éclater et avoir une belle carrière.

Source : Lakers Nation, ESPN, CBS

 

NBA 24/24

Les dernières actus