L’annonce est tombée la semaine dernière : LeBron James vient de signer un contrat de 153 millions de dollars avec les Lakers. Il quitte donc les Cavaliers de Cleveland pour rejoindre la « Lakers Nation » et fouler le parquet du Staples Center de Los Angeles.
L’histoire des prestigieux Lakers peut désormais ajouter une autre légende à sa liste après Magic Johnson, Shaquille O’Neal ou Kobe Bryant. Ce dernier a d’ailleurs déjà félicité James sur Twitter, lui souhaitant la bienvenue dans la famille des Lakers.
Né à Akron dans l’Ohio, LeBron James est plus qu’un talentueux joueur de basket, il est « le roi James » : efficace, polyvalent, joueur très complet, il cumule les titres et les superlatifs. En 2004, l’année de ses débuts, il remportait le titre de rookie de l’année, il sera le plus jeune à marquer 50 points en un match. Il est tout simplement abonné au titre de MVP (« most valuable player »), ce qui fait de lui le meilleur joueur de la NBA.
Tous les amateurs de la NBA connaissent la valeur de LeBron James et ne manqueront pas d’avoir un avis sur ce transfert, qui est une excellente nouvelle pour les Lakers. Il va en effet être intéressant de voir LeBron James évoluer aux côtés de jeunes joueurs comme Brandon Ingram, Kyle Kuzma ou encore Lonzo Ball, notamment face à l’équipe rivale des Cavaliers, les Golden State Warriors de Kevin Durant ! Les pronostics vont déjà bon train : qui des Golden Warriors, Celtics ou Lakers remportera les playoffs 2019 ?
Son départ va ouvrir la Eastern Conference et donner aux stars montantes des Celtics ou des Philadelphia 76ers plus d’espace pour briller. Cela reste néanmoins une mauvaise nouvelle pour la Eastern Conference, qui en perdant le meilleur joueur de la NBA, va être moins excitante pour les fans.
De façon plus triviale, cette annonce en a laissé plus d’un perplexe : on a pu se régaler à la lecture de tweets du genre : « Comment je vais faire pour soutenir un joueur que je suis habitué à haïr ? ». D’autres voient en son arrivée, une menace pour l’héritage de « Black Mamba », Kobe Bryant et d’ores et déjà que l’arrivée d’un joueur dominant comme James, empêche les jeunes talents comme Lonzo Ball de développer leur jeu.
Une chose est sûre, c’est une bien mauvaise nouvelle pour les Cavs dont certains fans annoncent déjà qu’ils ne suivront plus les matches de l’équipe. En effet, une baisse des audiences semble inévitable.
La NBA quant à elle, s’est empressée de vendre le numéro 23 aux couleurs des Lakers. Petit problème : le contrat n’a pas encore été signé, et elle a été contrainte de retirer le maillot des rayons !
James possède déjà deux résidences à Los Angeles, où il passe beaucoup de temps pour ses activités extra-basket. Son arrivée en terre hollywoodienne n’est pas un hasard. Il est en effet habitué des collaborations extra-sportives : en 2009, il apparaissait dans un clip vidéo de Drake (« Forever ») jouant au poker.
Il a en outre joué dans une dizaine de films et en tant que producteur, a participé à une quinzaine de projets (films, documentaires, séries télé). En s’installant à Los Angeles, il rejoint une équipe de légende et pourrait préparer sa reconversion post-basket !
En attendant, à 33 ans et 15 saisons de NBA, il ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Après avoir apporté aux Cavaliers un titre en NBA (titre attendu depuis 46 ans), permettra-t-il aux Lakers d’inscrire un nouveau titre à leur palmarès ?