NBA – Brooklyn : 5 conseils pour accrocher les playoffs

L'arme secrète des Nets : les smoothies

Cette saison, les Nets sont la bonne surprise de la conférence Est. Actuellement 6èmes, ils sont sur la bonne voie pour accrocher une place en playoffs, mais rien n’est encore joué. Voici donc 5 conseils pour les aider dans leur quête.


Un temps moqués par toute la Ligue, les Nets semblent enfin entrevoir le bout du tunnel. L’équipe s’est montrée à la hauteur de la situation cette saison, autour de leur noyau de jeunes talents (Russell, Allen, Dinwiddie, LeVert). Avec un bilan de 24-23 qui les place en 6eme position à l’Est, ils peuvent espérer les playoffs pour la première fois depuis 2014. Voici 5 conseils qu’on peut leur donner pour qu’ils y parviennent.

1. Resserrer la rotation

Cette saison, aucun joueur des Nets ne joue plus de 30 minutes par match (Joe Harris en est à 29.8 minutes par match). Kenny Atkinson prend la tangeante par rapport à Tom Thibodeau qui lui aime bien faire jouer ses titulaires plus de 40 minutes par match. Cela peut être une bonne chose de faire tourner son effectif (ce que fait aussi très bien Gregg Popovich avec les Spurs), notamment pour la fraicheur physique. Mais cela veut aussi dire que les meilleurs joueurs de l’équipe jouent moins, et donc qu’ils peuvent moins faire la différence dans des matchs serrés.

2. Continuer de jouer ensemble

C’est une chose facile à dire, mais plus difficile à réaliser sur le terrain. Avec la blessure de Caris LeVert en début de saison, DeAngelo Russell et Spencer Dinwiddie ont vu leurs responsabilités augmenter. S’ils ont plutôt bien réussi à jouer ensemble, quand LeVert reviendra, c’est là que la difficulté arrivera. Ils va falloir qu’ils arrivent à se partager la gonfle, sans oublier que les autres coéquipiers existent aussi. Si les joueurs se marchent trop sur les pieds, certaines rencontres pourraient leur échapper.

À lire également : 3 Lakers qui pourraient être transférés avant février

3. Faire attention aux pertes de balle

Avec 14.5 pertes de balle par match, les Nets se classent 25emes de la Ligue. Cela peut parfaitement s’expliquer par la jeunesse et l’inexpérience des joueurs de l’équipe (seuls 4 joueurs ont plus de 5 saisons NBA dans les jambes), mais cela ne pardonnera pas dans la course aux playoffs. Là encore, ce sont DeAngelo Russell et Spencer Dinwiddie qui doivent faire attention, car leur ratio passes décisives/pertes de balles n’est que de 2.2.

4. S’améliorer en défense

Les Nets se sont améliorés en défense depuis quelques années, mais restent dans les 10 plus mauvaises défenses de la Ligue. Leur ratio défensif est de 111.9 points encaissés sur 100 possessions, ce qui les place en 21eme position. Les Nets ont déjà trouvé un patron de la défense en la personne de Jarrett Allen, et Rondae Hollis-Jefferson est un spécialiste en la matière, mais sans être une réelle menace en attaque. Le reste de l’effectif doit en revanche s’améliorer, à commencer par les arrières. Russell et Dinwiddie sont plus réputés en attaque, mais doivent se faire mal en défense, car le jeu ainsi que les chances de playoffs passent par eux.

5. Jouer pendant 48 minutes

C’est bête à dire, mais un match NBA dure 48 minutes. Les Nets le savent très bien, en ayant déjà expérimenté les victoires inespérées comme les grosses avances gâchées. C’est là où l’apport des vétérans comme DeMarre Carroll, Ed Davis ou Jared Dudley pourra s’avérer efficace dans les moments chauds, pour aider les plus jeunes. Ce genre de petit passage à vide arrive à toutes les équipes, mais c’est à Kenny Atkinson de garder ses troupes mobilisées de l’entre-deux au buzzer final.

On voit bien que le salut de Brooklyn dans la course passe par son backcourt. Russell, Dinwiddie et LeVert (quand il reviendra) sont également les plus concernés par les points ci-dessus, en particulier au niveau de la défense. À eux d’élever leur niveau de jeu et de ramener les Nets en playoffs.

Mais aussi : Quels Big Men peuvent placer un 360 à la Zion Williamson ?

Brooklyn Nets NBA 24/24

Les dernières actus