NBA – Le rituel des Sixers pour mieux préparer les matchs

Ben Simmons au "bar" en pré échauffement

Avant chaque match, alors que les musiciens et les cheerleaders des équipes répètent, les Sixers sont déjà sur le terrain. Tables de massage, ballons d’exercice, coussins d’équilibre, accessoires de musculation, tout est en place. Mais pourquoi ne pas le faire dans une salle dédiée aux visiteurs comme les autres équipes ? Explications.

A l’heure actuelle, les Sixers sont la seule équipe à faire les entraînements physiques d’avant-match… sur le parquet. Todd Wright, coach-adjoint responsable du conditionnement physique des Sixers, a apporté cette méthode de l’Université du Texas avec lui lorsqu’il est arrivé en Pennsylvanie en 2015.

Selon lui, se préparer sur le terrain est un gain de place énorme et permet aux joueurs de s’imprégner de l’ambiance de la salle.


Les joueurs NBA ont besoin de beaucoup d’espace pour se préchauffer, et même si de nombreuses salles ont été agrandies ou rénovées (18 salles sur les 29 actuelles ont été ouvertes en 1999 ou plus tard), les salles d’échauffement n’ont pas été la priorité, contrairement aux loges et salons de luxe.

Boban Marjanovic, du haut de ses 2m21, est ravi de cet arrangement.

Parfois nous n’avons pas de place pour nous, je pense que c’est une bonne idée. Pour être vraiment honnête, c’est une bonne idée.

A lire également : Le trash-talking dans le vestiaire des Sixers

Pour Joel Embiid, c’est une question d’ambiance.

Pour moi, c’est plus une question de sentir l’ambiance de la salle, respirer l’air, juste être là, sur le terrain et entendre le bruit des ballons. Ça m’aide à me préparer.

Greg Monroe trouve ça « différent ». Ayant joué dans 5 franchises, il a vu d’autres méthodes d’échauffement mais celle-là lui convient.

C’est différent, mais plus facile. Faire ses étirements, faire son échauffement et être déjà sur le terrain, c’est tout à fait logique. J’aime la sensation que ça donne.

Tobias Harris est d’accord avec eux. Pour le transfuge des Clippers, “vous ressentez l’énergie. C’est toujours cool.”

Cependant, s’échauffer aux yeux de tous peut avoir des inconvénients, notamment par rapport à la vie privée. En 2018, la NBA TNT avait filmé Embiid d’abord en train de manger un sandwich puis en train de regarder Dragon Ball Z pendant son massage.

Les médias peuvent aussi être un problème. Les journalistes et les équipes de tournage viennent prendre des plans d’avant match, ce qui parfois réduit la place que peut occuper l’équipe sur le terrain.

Une méthode qui détonne mais qui semble plaire à tout le monde du côté de Philly. D’autres équipes suivront-elles le pas ?

Mais aussi : Shaq s’en prend aux Sixers et leur prédit l’élimination

Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Tobias Harris

Les dernières actus