Chaque année, le magazine Forbes établit un classement des 50 clubs ou franchises sportives dont la valeur marchande est la plus élevée. Le classement 2019 a été dévoilé, et la NBA compte 7 représentants dont 3 dans le top 10.
C’est toujours l’occasion de voir l’évolution des sports et des équipes les plus influentes au monde : comme tous les ans, le magazine Forbes a rendu public son classement des équipes sportives les plus rentables dans le monde, tous sports confondus.
La première chose que l’on constate, c’est que la NFL reste la ligue sportive ultra-dominante dans le monde du business. Elle a certes perdu 3 représentants dans le top 50 cette année mais en compte tout de même 26 sur les 32 équipes. Les Dallas Cowboys restent d’ailleurs la n°1 au classement pour la 4ème année consécutive avec une valeur de 5 milliards de dollars.
Et la NBA dans tout ça ? En février dernier, le magazine révélait le top 10 de la ligue. Et on découvre que par rapport aux autres ligues, la NBA continue à s’étendre dans le classement. En 2012, elle ne comptait que 2 représentants dans le top 50 : les Lakers, franchise la plus chère mais classée seulement 35ème, et les Knicks.
Ils ont depuis été rejoints par une troisième franchise dans le top 10, les Golden State Warriors. Les Knicks sont officiellement la franchise NBA la plus chère, avec une valeur de 4 milliards de dollars et sont 5èmes. Les Lakers, eux, sont 8èmes, juste devant les Warriors 9èmes avec respectivement des valeurs de 3.7 et 3.5 milliards de dollars.
Lire aussi | Le sacrifice de Zion Williamson pour Jordan
En dehors de ces 3 cadors, la ligue compte également 6 autres membres dans le top 50. Les Bulls tiennent toujours la route et sont 19èmes avec une valeur de 2.9 milliards de dollars, à égalité avec leurs voisins de NFL les Chicago Bears. Les Celtics sont juste derrière en 22ème position (2.8 milliards de $).
Un peu plus bas, les Nets et les Rockets se valent presque (respectivement 37 et 38èmes pour 2.35 et 2.30 milliards de $). Même constat juste en dessous pour les Mavericks, qui intègrent le classement, et les Clippers (43 et 44èmes pour 2.25 et 2.20 milliards de $).
L’explosion des droits télés ces dernières années et le rachat de certaines franchises (Clippers, Nets, Rockets) ont fait leur effet. La NBA est une ligue toujours plus en expansion qui s’inscrit dans la durée.