NBA – Le Thunder peut-il être l’équipe des années 2020 ?

Le Thunder équipe surprise cette saison
Thunderous Intentions

Malgré une intersaison brutale, le Thunder continue d’être performant sur les parquets cette saison. Les playoffs sont à portée de main et globalement, il semblerait que l’avenir de cette franchise soit particulièrement brillant. Au point d’être l’équipe des années 2020 ? Ça peut paraître fou, mais laissez-nous vous expliquer.

Publicité

Existe-il un univers dans lequel le Thunder manque les playoffs ? On commence à se poser tant ce club nous étonne cette saison. Qui y aurait cru l’été dernier ? Après les départs successifs de Russell Westbrook, Paul George et Jerami Grant, la plupart des observateurs avait bien de la peine à se montrer optimistes pour ce groupe. Et pourtant.

C’est totalement l’inverse qui se produit puisque le club est actuellement septième de la conférence Ouest avec un joli bilan de 20 victoires et 16 défaites ! La saison est encore longue et bien des choses peuvent se produire, mais quand on voit que les Spurs, actuels huitièmes, ont un bilan négatif de 15 victoires et 20 défaites, on se dit que ce groupé coaché par Billy Donovan a de la marge.

Alors qu’une reconstruction attendait cette franchise (et l’attend encore, ne nous méprenons pas), c’est en réalité les playoffs qui sont devenus l’objectif principal du groupe à l’approche de la mi-saison. Une phrase complètement impensable il y a quelques mois.

Publicité




Mais le plaisir ne s’arrête pas là. Si cette saison est une réussite jusqu’à maintenant, les suivantes pourraient l’être encore plus ! Plusieurs raisons à cela, et c’est StatMuse qui l’explique le mieux.

Lire aussi | La volonté quasi-obligatoire des Lakers en échange de Kuzma

La première, c’est effectivement la présence du fantastique Shai Gilgeous-Alexander. Arrivé en provenance des Clippers, dans le transfert de Paul George, le Canadien est clairement l’avenir de la franchise. S’il ne sera pas All-Star cette saison, il sera sans le moindre doute à l’avenir et son nom mérite au moins d’être mentionné cette saison. Il est la pierre angulaire du projet d’avenir du Thunder… et n’a que 21 ans.

La seconde raison, c’est le nombre hallucinant de picks de draft que le club possède. Il faut dire que les transferts de PG13 et RussWest ont rapporté gros, et OKC se retrouve alors avec… 15 picks de draft étalés sur les 7 prochaines drafts ! Un nombre considérable d’assets qui vont permettre aux dirigeants de construire patiemment par la draft, ou bien pourquoi pas de tenter des transferts à l’avenir.

Justement, cela nous amène à la troisième raison, les transferts. Si SGA est la pépite du club, un certain nombre de ses coéquipiers sont des vétérans. Et c’est précisément ce savant mélange entre jeunesse et expérience qui fait la réussite collective du groupe. On pense évidemment à Chris Paul, Danilo Gallinari ou encore Steven Adams. Les trois joueurs sont susceptibles d’être transférés durant les prochaines semaines, et on peut aisément imaginer que leurs départs permettraient à la franchise de récupérer possiblement quelques picks supplémentaires… De quoi étoffer une collection déjà massive.

Publicité

En résumé, les ressources à disposition des dirigeants de ce club sont nombreuses. Des picks de draft à la pelle, des vétérans à transférer, un possible futur franchise player en plein développement… Le Thunder est dans une situation bien plus intéressante que ce que l’on pouvait imaginer.

Ce qui nous pousse à nous interroger. Cette équipe peut-elle devenir l’équipe référence de la nouvelle décennie dans laquelle nous venons d’entrer ? Sam Presti et son équipe peuvent-ils construire un futur cador de la conférence Ouest ? Évidemment, il est encore tôt pour tirer quelconques conclusions, alors ne nous emballons pas. Cette interrogation est purement hypothétique, mais à la vue de la forme actuelle du club et de ses nombreuses ressources à disposition pour son avenir proche… On peut légitiment se monter particulièrement optimistes. Seul l’avenir et la vérité du terrain nous répondront, comme toujours, mais en tout cas, la situation sportive du Thunder pousse à l’optimisme, et la présence de Sam Presti, GM de grande qualité, également.

Publicité

Le Thunder fait plaisir cette saison. Bien loin de la grisaille qu’on leur prédisait, ce groupe s’éclate et va probablement se qualifier en playoffs. Un retournement de situation assez improbable mais très plaisant. En espérant un avenir radieux.

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus