NBA – Le problème des votes pour le All-Star Game ? L’uniformité

Première historique pour Bucks vs Lakers ce soir
Yahoo Sport (DR)

Les votes pour le All-Star Game ont rendu leur verdict final cette nuit avec les 14 remplaçants choisis par les coachs. Comme chaque année, il y a des heureux, et des déçus. Le problème dans tout ça ? L’uniformité.

Publicité

On y est. Nous sommes le 31 janvier et l’on connaît le nom de tous les joueurs qui seront sur le parquet le 16 février prochain à Chicago pour le All-Star Game. Après les starters choisis par les fans, journalistes et joueurs, ce sont les coachs qui viennent de sélectionner les 14 remplaçants.

Désormais plus que quelques jours et LeBron James, ainsi que Giannis Antetokounmpo, pourront tour à tour choisir les joueurs qui composeront leur équipe. Pour Rudy Gobert, Bam Adebayo et d’autres joueurs, le plus dur est déjà fait : être au ASG. Bradley Beal ou encore Devin Booker ne peuvent pas en dire autant.

Publicité

Le premier tourne à 28.6 points, 4.4 rebonds et 6.3 passes de moyenne cette saison. Le second : 27.1 points, 4.1 rebonds et 6.4 passes. Leur stats sont excellentes et les deux joueurs pratiquent un beau basket depuis le début de la campagne. Leur tort ? Leur franchise.

Les Wizards sont 10èmes à l’Est avec un bilan de 16-31. Les Suns eux, sont à la même position à l’Ouest avec un bilan de 20-27. Mais alors pourquoi Trae Young, Damian Lillard ou encore Brandon Ingram ont été choisis ? Parce que la NBA est incapable d’uniformiser son vote.

Publicité




Lire aussi | La ligue change les règles du ASG pour honorer Kobe Bryant

A trop vouloir donner de l’importance à tout le monde, la ligue se saborde. Pour les starters, les fans ont 50%, les joueurs 25% et les journalistes 25% également. Pour finir, les remplaçants sont intégralement choisis par les coachs. Problème : personne ne vote avec le même critère.

Les fans ? Un concours de popularité. Les joueurs ? Du copinage. Les journalistes ? Les chiffres. Les coachs ? Les gagnants et la renommée. Demandez vous ceci : est-ce que les coachs auraient choisi Trae Young s’il n’était pas starter ? On peut sérieusement en douter, la preuve en est avec Beal et Booker.

Publicité

Les deux joueurs sortent une grosse saison, mais les coachs ont sans doute préféré les joueurs qui gagnent. Deux petites anomalies tout de même : Lillard et Ingram. Le joueur des Blazers cartonne mais sa franchise pointe à un piètre bilan de 21-27. Les Pelicans d’Ingram eux ont un bilan de 19-29 mais effectuent une belle remontée depuis quelques semaines. Ce facteur est certainement rentré en ligne de compte.

Peut-être que si les journalistes avaient voté intégralement pour les remplaçants, alors Beal aurait été All-Star. Même idée pour Booker. Un exemple de plus qui montre que tant que la NBA ne sera pas mieux gérer ses votes, alors il y aura toujours des incompréhensions. Que doit faire un joueur pour figurer au ASG ? Mettre des points ? Gagner ? Etre connu ? Personne ne connaît exactement la formule.

Publicité

Au grand dam des joueurs, la NBA fonce dans le mur avec son système de votes actuel. Voilà un autre changement sur lequel devrait se pencher Adam Silver.

All-Star Weekend NBA 24/24

Les dernières actus