NBA – LeBron à 29 ans (MVP) contre LeBron à 35 ans, ça donne quoi en stats ?

LeBron James sous le maillot du Miami Heat et des Los Angeles Lakers
Nick Laham/Jaime Valdez

Malgré un dernier titre de MVP datant de 7 ans, LeBron James continue d’afficher un niveau de jeu exceptionnel à 35 ans. Mais à quel point ses performances ont-elles été modifiées entre ces deux périodes ? Penchons-nous sur les stats de ses saisons 2012-13 et 2019-20.

Publicité

Le jeu et les stars ont beau changer au fil des années en NBA, mais un nom reste inamovible dans la liste des meilleurs joueurs de la ligue depuis plus d’une décennie : LeBron James. À 35 ans, ce dernier continue de dominer ses adversaires et d’impressionner observateurs et consultants à chaque rencontre qu’il dispute.

Il apparaissait ainsi une nouvelle fois parmi les favoris pour le titre de MVP avant que la saison ne soit mise en pause. Mais bien qu’il figure sans discontinuité dans le Top 5 des votes pour le trophée – si l’on excepte l’exercice 2018-19 où il trustait la 11e place du classement, le Chosen One n’a plus reçu cette distinction depuis 2013.

Publicité

Une éternité pour un joueur régulièrement mentionné en tant que meilleur de l’histoire, au coude-à-coude avec Michael Jordan. Alors, comment expliquer cette absence de reconnaissance de la part des journalistes et membres du jury, tandis que ses performances ne semblent pas avoir connu de creux sur la période ?

L’un des révélateurs pourrait être de comparer les statistiques qu’il présentait lors de sa dernière saison MVP, en 2012-13, et celles qu’il affiche depuis octobre 2019. Et si le temps devrait logiquement avoir eu son impact sur le physique et le niveau de LBJ, on constate en réalité que les chiffres ne sont pas si différents.

Lire aussi | Jared Dudley avertit le reste de la ligue sur les Lakers

Publicité




En 2013, les moyennes de LeBron s’établissaient à 26.8 points, 8.0 rebonds, 7.3 passes, 1.7 interception, 1.4 tir à 3 points, 56% de réussite au tir, 40% de réussite à 3 points, et 75% de réussite aux lancers par match. Il avait alors emmené son équipe du Heat vers le meilleur bilan de la ligue, avec 66 victoires pour 16 défaites.

Lui et ses coéquipiers avaient en outre cumulé 27 victoires consécutives durant la saison, soit la deuxième meilleure série jamais enregistrée dans l’histoire. Autant d’arguments qui avaient plaidé en la faveur du King, celui-ci recevant quelques mois plus tard 120 des 121 votes du jury pour la première place du classement du MVP.

Publicité

Maintenant, rappelez-vous des dires de certains avant l’entame de l’exercice 2019-20. Victime d’une blessure lors de la fin de saison précédente, LeBron est annoncé sur le déclin. Au final, ses statistiques s’élèvent aujourd’hui à 25.7 points, 7.9 rebonds, 10.6 passes, 1.2 interception, 2.2 tirs à 3 points, 49% de réussite au tir, 34% de réussite à 3 points, et 69% de réussite aux lancers par rencontre.

Leader parmi les meilleurs passeurs de la ligue, il est l’un des grands instigateurs du retour des Lakers en playoffs… 7 ans après leur dernière campagne. De quoi observer que, malgré le poids de l’âge et des années cumulées au plus haut niveau, LBJ reste sans débat possible un MVP en puissance à 35 ans.

Publicité

Comme le bon vin qu’il aime tant, LeBron James ne perd en aucun cas sa valeur avec le temps. Au contraire, il semble toujours s’améliorer dans des domaines bien précis, sans perdre ses qualités de toujours.

LeBron James Los Angeles Lakers Miami Heat NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus