NBA – Quel avenir attendait Terrence Clarke à la Draft sans son tragique décès ?

NBA Quel avenir aurait eu Terrance Clarke en NBA ?
DR

Tragiquement décédé avant d’avoir pu faire ses débuts en NBA, Terrence Clarke constitue désormais un énorme « et si ? ». Que cela aurait-il pu donner si le joueur avait été drafté ? Voici quelques pistes quant à son potentiel début de carrière.

Publicité

C’est une possible pépite que la NBA a perdu avec le décès de Terrence Clarke. Au cours de la saison (très) écourtée de Kentucky, l’arrière n’aura finalement disputé que 8 matchs, pour des moyennes de 9.6 points et 2.6 rebonds par rencontre. Au delà des chiffres tronqués par une blessure persistante à la jambe, c’est surtout le potentiel affiché par le bonhomme, appelé à devenir un vrai scoreur athlétique, qui avait de quoi intriguer.

C’est donc sans surprise qu’on retrouvait souvent son nom au premier tour des divers mock drafts. Clarke était ainsi projeté dans la deuxième moitié du first round, entre les places 20 et 25. Cela correspondait au Top 100 des prospects d’ESPN, ainsi qu’au big board de Bleacher Report, qui le plaçait en n°22. À l’heure actuelle, il aurait alors fini aux Rockets, qui détiennent le choix de Portland. Son profil avait de quoi plaire aux côtés de John Wall, si l’on se fie à la description de NBADraft.net :

Publicité

Clarke est doué pour créer des angles pour battre son adversaire en utilisant un mélange d’athlétisme, un premier pas rapide et un jeu de jambes … A un joli flotteur qui lui permet de marquer sur des joueurs beaucoup plus grands sans essayer de forcer son chemin jusqu’à l’anneau. Excelle dans la moitié du terrain ou en transition, en utilisant son contrôle du corps pour trouver des trous dans la défense.



L’imaginer recevoir des passes en fast break de la part de l’ancien Wizard aurait eu de quoi faire saliver, avec la garantie d’une action Top 10 chaque soir. Autre projection, celle d’Envergure, site français spécialisé dans la draft et les prospects, qui plaçait Clarke en 24ème position. Là encore, le Wildcat aurait actuellement fini à Houston, cette fois via le choix des Bucks. Les Texans peuvent donc regretter d’autant plus cette tragédie.

Si on considère l’ordre actuel de la draft, on constate que d’autres franchises auraient également pu avoir besoin de ses services. On pense notamment aux Nuggets, en 25ème place. Orphelins pour un moment de Jamal Murray, y compris pour le début de la saison 2021-22, Denver n’aurait pas craché sur un peu de scoring dans le backcourt. Pareil pour les Grizzlies (20ème). Plus bas, les Suns, en 29ème position, aurait eu avec Clarke une alternative prometteuse à Devin Booker, afin d’évoluer avec Chris Paul.

Publicité

Enfin, certaines mock draft n’hésitaient toutefois pas non plus à le mettre au second tour, compte tenu de sa trop courte saison en NCAA. C’est le cas notamment de Sports Illustrated, qui le plaçait en 47ème de son big board. Dans ce scénario, nul doute que le natif de Boston aurait pu se révéler être un steal. Pourquoi pas chez les Pistons, voire même aux Warriors, où il aurait pu profiter du savoir d’un Stephen Curry ou d’un Klay Thompson.

Publicité

Tant d’hypothèses qui n’auront finalement jamais de mise en pratique. En route vers la grande ligue, Terrence Clarke a vu son rêve et sa vie être brutalement arrêtés par un accident de voiture. Un sacré what if qui n’en rend l’histoire que plus triste.

Draft NBA 24/24

Les dernières actus