NBA – LeBron sur la fin de carrière, le graphique saisissant

En atomisant les Spurs avec 42 points au box score, LeBron James rejoint Allen Iverson et Kobe Bryant parmi les joueurs à enregistrer plusieurs matchs à plus de 40 points face à Gregg Popovich
DR

À bientôt 37 ans, LeBron James s’apprête à entamer sa 19ème saison NBA. Malgré ce qu’il affirme, se trouverait-il « déjà » sur le déclin ? Un graphique réalisé par un média US le laisse en tout cas fortement entendre.

Publicité

Jusqu’ici, les saisons impaires lui ont plutôt réussi. Vainqueur de son premier titre de champion à l’issue de son 9ème exercice en NBA, LeBron James en a ajouté deux autres à son palmarès lors de ses 13ème et 17ème campagnes. Il peut donc logiquement nourrir de grosses ambitions à l’aube de sa 19ème année dans la ligue, même si certains facteurs s’avèrent plutôt péjoratifs.

En effet, son âge toujours plus élevé ne joue pas en sa faveur. Malgré son physique de cyborg, le King risque tôt ou tard de subir le poids de sa vieillesse, et de ne plus pouvoir compter sur cette caractéristique pour dominer. Pour certains, cette mise en retrait a même déjà débuté, et expliquerait en partie l’échec des Lakers dans leur quête de back-to-back lors des derniers playoffs.

Publicité

Une position dont préfère s’amuser le principal intéressé, avec son désormais traditionnel hashtag ironique #WashedKing sur les réseaux sociaux. Or, il se pourrait que ses détracteurs finissent par obtenir gain de cause, et plus rapidement qu’il ne le souhaiterait. C’est en tout cas ce qu’annoncent les projections scientifiques de FiveThirtyEight, résumée en une courbe éloquente.



(crédit : FiveThirtyEight.com/DR)

Publicité

Pour prédire le niveau de LeBron sur les années à venir, le média US se base sur la statistique des Wins above replacement, qui estime le nombre de victoires supplémentaires qu’un joueur offre à son équipe par rapport à un hypothétique joueur de substitution banal. En ce qui concerne LBJ, son crépuscule devrait donc débuter dès la saison 2022-23, et de manière substantielle.

En outre, FiveThirtyEight ne se contente pas de relayer ses estimations, mais les compare aux véritables courbes enregistrées par certaines anciennes gloires de la ligue. Et si celle de Kareem Abdul-Jabbar stagne, voire évolue au-delà de ses 37 ans, celles des autres icônes que sont Karl Malone, Julius Erving ou encore Charles Barkley ont toutes chuté. De quoi prédire un scénario catastrophe pour le Chosen One.

La fin de parcours de LeBron James se rapproche inlassablement, et ne serait plus qu’une question de mois d’après les projections statistiques. Le mutant qu’est le King parviendra-t-il à déjouer les pronostics ? S’il y en a bien un qui en est capable, c’est lui !

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus