NBA – Le « CBOTBD », l’étrange mal qui touche Shaquille O’Neal

Shaquille O'Neal sur le plateau d'Inside The NBA
TNT (DR)

Prendre soin d’un physique comme celui de Shaquille O’Neal n’a rien d’évident, et le quadruple champion a vécu des moments compliqués à ce sujet. Cela ne l’empêche cependant pas d’en rire désormais, comme il l’a prouvé lors d’une récente interview. L’occasion pour lui d’envoyer une punchline à l’un de ses collègues à la télévision !

Publicité

Ce qui était fascinant avec la domination outrageuse de Shaquille O’Neal pendant son parcours NBA, c’est que le pivot n’était pas forcément un athlète sur-athlétique. À la place, le Big Cactus était une force de la nature avoisinant les 150 kilos pendant ses meilleures années. Une véritable bête sauvage qu’on ne pouvait tout simplement pas stopper sur les parquets, sous peine de se faire laminer dans les règles de l’art voire de se blesser.

Or, cette masse imposante est très difficile à entretenir et cela s’est vu après la fin de sa carrière, le Hall of Famer ayant du mal à gérer son poids. Cela va cependant mieux depuis quelque temps, comme il l’a récemment expliqué lors d’une interview avec GQ. Grand blagueur en toutes circonstances, l’ancien Laker n’a pu s’empêcher de lâcher au passage une vanne dont il a le secret, évoquant une maladie très particulière dont il aurait souffert pendant longtemps :

Publicité

Le syndrome « Charles Barkley au-dessus de la ceinture » du Shaq

J’ai eu un nouveau trouble appelé CBOTBD. Notez-le. C’est le « syndrome Charles Barkley au-dessus de la ceinture ». Je me réveillais, j’allais au travail, je me détendais, je mangeais n’importe quoi. Je ne faisais pas attention. Et puis un jour, j’ai baissé les yeux et je me suis dit : « Merde ». Mon ventre dépassait de ma ceinture. Mais maintenant, je deviens vraiment bon et je n’ai pas ce syndrome . J’arrive à un point où je vais changer d’avis et tourner le bouton vers la discipline totale.



Bien évidemment, le Big Diesel fait référence à la fameuse surcharge pondérale de son acolyte sur TNT, qui a été source de nombreuses blagues entre eux depuis des années. Déjà considéré comme enrobé lors de son arrivée de la ligue, le Chuckster n’avait jamais hésité à se servir de son physique atypique pur dominer ses opposants. Son hygiène de vie n’était pas la plus irréprochable qui soit, et cela n’a pas changé depuis sa retraite.

Publicité

Or, O’Neal lui même ne peut guère lui faire la morale dans le domaine, comme expliqué plus haut. Avec leurs physiques de colosses, les deux anciens big men ont donc traversé des épreuves similaires et préfèrent en rire aujourd’hui, en particulier si cela se fait au détriment de l’autre. De manière plus générale, ils sautent sur chaque occasion qui se présente pour rigoler un bon coup, comme on a pu le voir depuis un sacré bout de temps dans l’émission Inside The NBA :

Shaquille O’Neal et Charles Barkley, c’est une amitié assez hilarante au sein de la communauté de la ligue. Si les vannes entre eux pourraient sembler de mauvais goût à première vue, les deux Hall of Famers savent très bien qu’il n’y a aucune animosité en elles.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus