NBA – L’énorme décision que LeBron James serait prêt à prendre sur son avenir

NBA LeBron James aux Lakers
Rawel Visual

Alors qu’il file sur ses 38 ans, LeBron James sort d’une saison dingue sur le plan individuel, et semble prêt à repousser les limites de Dame Nature encore plusieurs années. Mais le King a aussi une grosse décision contractuelle à prendre, et il semblerait qu’il ouvre la porte à une stratégie qui bousculerait pas mal de choses…

Publicité

Oui, il ne défend plus autant qu’avant. Oui, son corps est de plus en plus fragile, et oui, il doit manquer des matchs ici et là. Malgré tout, LeBron James maintient un niveau tout bonnement hallucinant, jamais vu dans l’histoire à un âge aussi avancé. Avec environ 30 points de moyenne par match, une ribambelle de gros tirs et un énorme impact sur ses Lakers en dépit des difficultés, le King reste un top player, un vrai, longtemps dans la course au MVP.

Mais dans un contexte compliqué, marqué par le colossal bide des Angelinos sur cette campagne 2021-22, le natif d’Akron doit penser à son avenir. Pour rappel, il a encore un an de contrat sur la saison à venir, et peut 1. être agent-libre à l’été 2023, ou 2. signer une extension de 2 ans et 97 millions de dollars dans les prochaines semaines jusqu’en 2025.

Publicité

LeBron n’exclut rien, a-t-il déjà sa préférence ?

James est-il prêt à s’offrir aux Lakers encore 3 saisons, jusqu’à ses 41 ans, où veut-il se donner une chance de pouvoir partir en cas de nouveau fiasco sur l’exercice à venir ? D’après Sam Amick de The Athletic, il est très plausible que le Chosen One ne prolonge pas, et fasse ainsi une croix sur l’énorme somme à laquelle il pourrait prétendre :



En me basant sur mes conversations avec des gens qui ont connaissance de ce genre de choses, il est clair que James considère la possibilité de jouer jusqu’à la fin de son contrat, plutôt que signer l’extension de 2 ans cet été. Si la flexibilité et la liberté sont ses buts dans ce cas de figure, LeBron, qui touchera 44.4 millions la saison prochaine, pourrait bel et bien reprendre son habitude « année par année » qu’il avait développée lors de son second passage à Cleveland.

Publicité

Lorsque l’on sait qu’un certain Bronny James va débarquer en NBA en 2024, et que le King veut être libre d’aller où bon lui semble afin de jouer avec lui, il semble d’autant plus logique de décliner l’extension. Bien sûr, personne ou presque ne ferait une croix sur 97 millions de dollars en deux saisons, mais LeBron a déjà amassé tant d’argent, sur et en dehors des parquets, qu’il ne s’agit plus d’une question financière pour lui à ce stade de sa carrière.

Le front-office des Lakers attend donc avec impatience la décision de sa superstar, car la NBA étant basée sur un jeu des dominos, le choix du King pourrait avoir des implications massives sur la construction du roster et sur la suite de la franchise. De toute évidence, l’hypothèse la plus plausible à ce stade semble être une non-prolongation de LeBron, qui serait donc agent-libre en 2023. Le quadruple champion aurait alors la possibilité de re-signer aux Lakers sur un contrat court, ou bien d’aller ou bon lui semble.

Si l’on en juge par l’article de The Athletic, LeBron James semble parti pour miser sur la liberté à l’issue de la saison prochaine. De quoi faire rêver un bon paquet de franchises, sait-on jamais…

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus