NBA – Shaq profite du chaos pour régler ses comptes avec les Lakers

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Très critique des Lakers durant toute la saison, Shaquille O’Neal a mis le point d’exclamation à ses fréquentes diatribes en réglant un problème beaucoup plus personnel. Décidément, la réputation des pourpres et ors en prend un coup cette saison…

Publicité

Inutile de faire le résumé de la saison totalement ratée des Lakers : tout a été dit ou presque sur l’énorme fiasco des hommes de Frank Vogel, qui en a d’ailleurs payé le prix fort. Sitôt le buzzer final du 82ème match, le tacticien, champion avec les pourpres et ors il y a un an et demi, a été mis à la porte comme un malpropre via un tweet d’Adrian Wojnarowski, sans même avoir été informé en amont.

Un comportement qui manque totalement de classe, et qui a choqué à travers la ligue. Quin Snyder, qui figure parmi les candidats à la succession de Vogel, a ainsi vu son intérêt être nettement refroidi en voyant le sort réservé à Vogel. Même son de cloche chez Shaquille O’Neal qui, lui, n’a pas été surpris de ce coup de poignard dans le dos.

Publicité

Shaq avance avoir été maltraité par les Lakers

Dans un épisode tout récent de son podcast, le Big Cactus a en effet avancé publiquement avoir été maltraité par les Lakers. Et ça a le mérite d’être clair et incisif :

Ouais, ils l’ont mise à l’envers à Frank Vogel. Ca ne m’étonne pas, c’est aussi comme ça que j’avais appris que j’étais tradé de chez eux. Pendant mes années aux Lakers, j’ai souvent eu l’impression que la franchise m’a manqué de respect.



Toc, c’est dit. Il faut dire que l’aventure de Superman dans la cité des anges s’est finie en queue de poisson. Après le flop des Playoffs 2004, qui a acté la fin de la dynastie et son implosion, Shaq avait été massacré dans la presse par Tex Winter, alors assistant-coach. Dans le même temps, le General Manager Mitch Kupchak avait aussi rapidement tourné sa veste sur le Big Cactus, oubliant un peu vite à son goût le three-peat entre 2000 et 2002.

Publicité

L’histoire se répète deux décennies plus tard puisque Vogel, de manière assez similaire, voit ses performances récentes être vite balayées et oubliées avant d’être écarté sans ménagement. Ce fonctionnement assez rude interroge forcément, surtout quand on sait la complexité de la power structure au sein de la franchise californienne, avec beaucoup d’intermédiaires et un manque de ligne directrice fréquent.

Rappelons tout de même que si Shaq se plaint de son trade et de la manière dont il l’a appris, il a tout de même été envoyé dans une des équipes qu’il souhaitait rejoindre, à savoir le Miami Heat. Le colosse voulait en effet jouer avec Dwyane Wade pour lui faire gagner une bague, ce qui a été accompli en 2006 face à Dallas.

Publicité

Les Lakers continuent de voir les critiques pleuvoir sur leur manière de gérer le personnel, et ce n’est pas anodin quand on sait l’importance pour les joueurs et coachs de rejoindre des franchises dont la culture est louée. A l’évidence, il s’agit d’un véritable axe de progression pour la direction californienne…

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus