NBA – « LeBron va devoir attendre pour demander son trade »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Désireux d’avoir un peu d’aide aux Lakers, LeBron James ne devrait pas voir son voeu être exaucé. Les Lakers refusent de recruter, et ce malgré l’insistance du King auprès des médias. Un départ ? Il ne faut rien écarter. Cependant, le natif d’Akron va devoir être patient pour formuler sa demande…

Publicité

Alors qu’il vient de fêter ses 38 ans, LeBron James ne vit clairement pas la meilleure saison de sa carrière. Les Lakers ont un bilan de 14-20, laissant craindre une nouvelle absence en playoffs à l’issue de cette campagne. Un désastre pour les supporters, qui demandent un trade dans l’effectif depuis des mois, sans grand succès. Jeanie Buss et Rob Pelinka refusent de passer à l’action.

Depuis quelques semaines, c’est justement le King qui demande des changements. Via les médias, il a multiplié les déclarations dans le but d’organiser un trade d’ici la deadline de février. Si cette situation perdure, on peut logiquement se questionner sur l’avenir de LeBron à Los Angeles. A-t-il vraiment envie de faire partie de cette équipe ? Il devra dans tous les cas être patient.

Publicité

LeBron condamné à rester aux Lakers cette saison

Imaginons que James décide de quitter les Angelinos, il devra en réalité attendre beaucoup plus longtemps selon l’insider Eric Pincus. Ce dernier rappelle qu’à cause de l’extension signée en août dernier avec les Lakers, il ne peut être échangé avant le 18 février prochain – soit après la deadline. Quoi qu’il arrive, il ira donc au bout de cette campagne avec les Lakers. Pour le meilleur et pour le pire…



Il ne s’agit pas d’une no-trade clause ou quelque chose comme ça. LeBron pourrait même outrepasser ça en faisant des concessions. Malheureusement pour lui, les Lakers n’ont pas le droit de l’échanger à cause de la date de son extension – le 17 août, et pour combien il a signé (2 ans, 97.1$ millions). Ce chiffre veut dire qu’il touchera $46.9 millions en 2023/24, et $50.6 millions en 2024/25.

Publicité

Il s’agit d’une augmentation supérieure à 5% sur son salaire actuel. Si un joueur dépasse cette limite, il ne peut être échangé pour une durée de 6 mois. James ayant signé le 18 août, il pourra être tradé seulement après la deadline.

Bien sûr, il faudrait que LeBron demande à partir, ce qui serait un premier séisme en Californie. Impossible ? Pas forcément, surtout si la saison des Lakers continue sur cette lancée. La franchise ne fait pas le nécessaire pour lui permettre de gagner un nouveau titre, ce qui doit le faire cogiter à l’approche de la retraite. Tout est possible en sachant cela…

Publicité

LeBron James qui part des Lakers ? Nous sommes encore loin de ce scénario, mais il ne faut rien écarter quand on voit la gestion des dirigeants. Qu’importe, il faudra attendre l’été 2023 pour avoir une possible séparation entre les deux parties. Les fans peuvent être inquiets en attendant…

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus