NBA – Épinglés pour un étonnant « dérapage », les Raptors obligés de s’excuser platement

Possédé, Pascal Siakam sort un match jamais vu du siècle !
NBA (DR)

Aujourd’hui plus que jamais, les franchises doivent maitriser leur communication pour éviter les bad buzz sur les réseaux sociaux. Malheureusement pour l’une d’entre elles, le début du mois de mars a été marqué par une grosse polémique. En voulant célébrer le mois de l’histoire de la femme, il y a eu une apparente maladresse, qui a mené à des excuses…

Publicité

Depuis quelques années désormais, notamment sous l’impulsion d’un LeBron James très vocal sur toutes les questions de société, les franchises NBA n’hésitent plus à s’engager sur les sujets qui comptent. Dans la bulle, on se souvient par exemple de cette formidable initiative qui permettait aux joueurs d’afficher le message qu’ils voulaient sur les maillots, en réponse au meurtre de George Floyd…

Les Raptors accusés après leur propos en marge du mois de la femme

Dans cette mouvance de plus en plus « militante », les Raptors ont donc décidé de publier une vidéo spéciale pour marquer le début du « Mois de l’Histoire de la Femme » Outre-Atlantique, en interrogeant les joueurs sur une question assez simple. Enfin, « simple » en théorie, puisque le résultat a suscité une vive polémique et des accusations de misogynie voire de transphobie :

Publicité

Les Raptors ont publié une excuse après avoir diffusé cette vidéo pour le Mois de l’Histoire de la Femme : « Nos excuses les plus sincères à nos joueurs, notre staff et nos fans. Nous allons travailler pour faire mieux aujourd’hui, et tous les jours. »



Beyoncé disait que les femmes dirigeaient le monde. Pourquoi pensez-vous qu’elle a raison ?

Precious Achiuwa : Les femmes dirigent le monde parce qu’elles donnent naissance à tout le monde.

Malachi Flynn : Les femmes sont les seules qui peuvent procréer.

Scottie Barnes : Toutes les femmes sont géniales, parce qu’elles sont toutes des reines.

Publicité

À première vue, cette vidéo est un bel hommage à toutes les femmes pour célébrer le début de leur mois Outre-Atlantique. Mais rapidement, des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses internautes ont été choquées par l’image réductrice renvoyée par les joueurs des Raptors, qui décrivent principalement les femmes comme ayant pour mission de procréer. D’autres internautes se sont outrés en rappelant, selon eux, que les hommes aussi pouvaient être enceints…

Résultat : suite à ces propos qui étaient tout sauf mal intentionnés de la part des joueurs, les Dinos se sont excusés pour couper court à l’acharnement. Heureusement pour eux, la réputation de Precious Achiuwa et Malachi Flynn ne devrait être impactée négativement, puisqu’ils ont également reçu le soutien de nombreux internautes.

Cette affaire rappelle l’importance de maitriser sa communication digitale en 2023… Les Raptors pensaient bien faire en célébrant la femme pour ce mois spécial, ils se sont finalement retrouvés dans une terrible polémique sur les réseaux sociaux. L’air du temps, sans doute…

Buzz NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus