NBA – Un proche de Michael Jordan : « J’ai dû m’excuser auprès de LeBron après ça »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Malgré son statut de légende vivante en NBA, LeBron James n’a pas toujours la reconnaissance qu’il mérite, en particulier parmi le clan de Michael Jordan. Un ex-coéquipier de Sa Majesté n’a cependant eu d’autre chois que de présenter des excuses au Chosen One, il y a quelque temps…

Publicité

En compagnie des cuvées de draft 1984 et 1996, celle de 2003 est probablement l’une des meilleures de l’histoire. Si l’on excepte Darko Milicic qui fut choisi par les Pistons en 2e position, le Top 5 a fière allure : LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Bosh. Que des Hall of Famers ou du moins en devenir, notamment le premier cité qui fait partie des candidats pour le GOAT.

Véritable phénomène à sa sortie du lycée, lui qui a sauté la case universitaire pour rejoindre directement la NBA, le King avait déjà tout ce qu’il fallait pour dominer à seulement 18 ans. Pourtant, certains anciens persistaient à avoir des doutes sur lui, à commencer par John Salley. Ancien coéquipier de Michael Jordan et Kobe Bryant, ce dernier pensait qu’un autre joueur méritait le first pick. Mais il a fini par changer d’avis !

Publicité

John Salley pensait que Melo devait être le first pick en 2003

Je lui ai dit : « Je pensais que Carmelo aurait dû être le premier choix de draft et je devais m’excuser. J’avais tort à 100 %. Je n’avais aucune idée que tu serais aussi bon. »



On reconnaîtra au moins à Salley d’avoir pu revenir sur ses déclarations passées, au point même où il est allé présenter ses excuses en personne au Chosen One. Pourtant, pas sûr que son choix était si déraisonnable que ça au départ… certes, LBJ a clairement dépassé Melo par la suite, mais ce dernier avait été simplement ultra-impressionnant dès ses débuts au sein de la grande ligue.

Publicité

Tout juste auréolé d’un titre NCAA absolument magnifique avec Syracuse, l’ailier avait fini meilleur marqueur parmi les rookies en 2003-04, y compris devant Bron. Auteur de 21 points, 6 rebonds et plus d’une interception par match pour les Nuggets, il avait rapidement montré à tout le monde l’attaquant racé qu’il était. Une machine à scorer certes incapable d’emmener les siens au bout, mais sublime à regarder jouer :

John Salley en était persuadé le soir de la draft 2003, c’était Carmelo Anthony qui aurait dû être appelé en premier par David Stern. La suite lui a cependant donné tort vis-à-vis de LeBron James et il a été le premier à l’admettre. On imagine que le King aura apprécié.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus