NBA – « Steph Curry ? Avec tout mon respect, on ne peut pas sortir Tony Parker de cette conversation »

La star des Golden State Warriors, Stephen Curry (gauche) et la légende NBA française Tony Parker (droite)
NBA (DR) / beIN Sports (DR)

Auteur d’une performance gigantesque ce dimanche soir avec 50 points (record all-time pour un Game 7), Steph Curry continue de cimenter sa réputation et de nourrir les débats sur les meilleurs meneurs de l’histoire. D’ailleurs, et de manière certes plaisante mais étonnante, le nom de Tony Parker a été plusieurs fois mentionné par les internautes. Explications.

Publicité

Steph Curry a tutoyé les étoiles ce dimanche, et même ses plus fervents détracteurs n’ont rien trouvé à redire à sa performance majuscule face à Sacramento. Avec 50 points au compteur à 20/38 au tir, 8 rebonds et 6 passes, le Chef a tout simplement régné sur la rencontre du début à la fin ou presque. De quoi faire fleurir la fameuse question sur les réseaux : quelle est sa place dans la hiérarchie des meneurs all-time ?

Tony Parker évoqué après le carnage de Steph Curry

Bien évidemment, les concurrents de Curry s’appellent aujourd’hui Magic Johnson, Oscar Robertson ou encore Isiah Thomas, puisque le meneur des Dubs s’est hissé tout au sommet de la hiérarchie. Pourtant, certains fans utilisent les statistiques pour souligner qu’entre Tony Parker et « Baby Face », la différence en chiffres est loin d’être évidente :

Publicité

Tony Parker :

– 4 bagues
– 1 MVP des Finales
– 19.473 points en carrière
– 4.045 points en playoffs
– 6x All-Star
– Mauvais défenseur
– Front office des Spurs (Duncan, Kawhi, Manu)

Steph Curry :

– 4 bagues
– 1 MVP des Finales
– 20.064 points en carrière
– 3.570 points en playoffs
– 8x All-Star
– Mauvais défenseur
– Front office de Golden State (KD, Klay, Dray, Iggy)

Avec tout mon respect, on ne peut pas sortir Tony Parker de cette conversation.



Bien évidemment, sur le papier, la comparaison est assez similaire. Toutefois, et sans aucunement manquer de respect à l’immense carrière de Tony Parker, force est de constater que l’impact de Steph Curry, ainsi que sa capacité encore démontrée face aux Kings à faire gagner un match de playoffs à lui seul à son équipe, font que le meneur des Dubs joue dans une autre cour.

Publicité

Si TP n’a pas nécessairement les arguments pour se frotter à son ancien rival dans le fameux débats des plus grands meneurs, il avait en tout cas décidément le vent en poupe ce dimanche sur les réseaux. En effet, un fan a comparé l’excellence de Curry dans la raquette à Parker lors des Finales 2007, durant lesquelles « TP9 » avait totalement décimé la raquette des Cavs. Un joli signe de respect.

Le manque de protection de cercle des Kings a vraiment fait mal cette série. Curry ressemble à Tony Parker en 2007 à chaque fois qu’il drive vers le panier.

Publicité

Déjà très haut dans la hiérarchie des meneurs, et plus encore après le titre de 2022, Steph Curry est en train de dangereusement se rapprocher du tout dernier étage de la pyramide, si tant est qu’il n’y soit pas d’ores et déjà. Tony Parker n’a certes pas eu le même rayonnement stratosphérique, mais les chiffres avancés dans cet article rappellent qu’il ne faut jamais oublier le formidable impact du Français en playoffs. D’ailleurs, la légende des Spurs a toujours 500 points d’avance sur Curry en la matière. A bon entendeur…

NBA 24/24 Stephen Curry Tony Parker

Les dernières actus