Vaincus par l’équipe de France lors de la dernière édition, les Américains vont aborder la prochaine Coupe du Monde avec une envie de revanche… Enfin normalement. Car après le tirage au sort de la phase de groupes, c’est surtout l’inquiétude qui régnait chez les dirigeants. Ils avaient notamment peur d’une superstar NBA.
Historiquement, Team USA est la sélection la plus dominante de l’histoire du basket mondial. En effet, au fil des années et des compétitions, les Américains ont toujours pris un malin plaisir à affirmer leur supériorité avec des équipes composées de légendes NBA. Ce n’est pas un hasard si la Dream Team de 92′ est encore bien gravée dans toutes les mémoires. Même avec un Jordan à 50%, ce groupe était au-dessus de tout.
Le problème, c’est que le basket est un sport qui s’exporte bien et qui est de plus en plus populaire dans le reste du monde. Forcément, certains pays comme la France commencent à produire des talents d’exception, à l’image d’un Victor Wembanyama, et l’écart avec la sélection US commence sérieusement à se réduire. Il suffit de voir la dernière finale des JO pour le comprendre, puisque les Bleus ne sont pas passés loin d’un exploit retentissant.
Grant Hill craint Giannis Antetokounmpo !
Et c’est dans ce contexte de doute que les inventeurs du basket abordent la prochaine Coup du Monde, qui aura lieu en Asie à la fin de l’été. D’ailleurs, après le tirage au sort de la phase de groupes, Grant Hill a donné un avis assez surprenant concernant son équipe. Pour l’ancien des Pistons, aujourd’hui dans l’organigramme de Team USA, il faut avoir peur d’une superstar remontée après les playoffs.
C’est toujours un bon moment de savoir contre qui nous allons jouer pendant le tournoi. Depuis le début de la préparation, le fait de ne pas connaitre notre groupe ajoute une inconnue majeure. Maintenant nous savons contre qui nous allons tomber et qui nous pouvons affronter au second tour. Il faut se méfier de la Grèce. Les Bucks ont été éliminés tôt en playoffs, alors Giannis aura beaucoup plus de repos que les autres années… Ça fait peur.
Team USA, malgré tout favori naturel de la compétition, sera face à la Nouvelle-Zélande, la Jordanie, mais surtout la Grèce dans le Groupe C de cette Coupe du Monde. Et visiblement, l’idée d’affronter un Giannis Antetokounmpo reposé et surtout remonté après l’élimination de ses Bucks au premier tour des playoffs inquiète les dirigeants américains… Mais quand on voit son niveau avec le maillot grec, on peut comprendre cette crainte :
Highlights from Giannis Antetokounmpo's 40-point game against Serbia today pic.twitter.com/sNEgQKS4jN
— Nathan Marzion (@nathanmarzion) August 25, 2022
Giannis Antetokounmpo inspire la crainte chez ses adversaires, même les plus prestigieux. Il faut dire qu’avec du repos et l’esprit revanchard, il pourrait faire du mal pendant cette Coupe du Monde 2023.