EDF – Après l’Euro, Marine Johannès salement taclée par le sélectionneur des Bleues !

EDF Jean-Aimé Toupane et Marine Johannès
@NBAextra / FIBA (DR)

L’équipe de France entamait cet Euro avec l’ambition de décrocher l’or, mais il faudra se contenter du bronze après la victoire face à la Hongrie. D’ailleurs, après ce dernier succès de la campagne, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a décidé de s’en prendre assez ouvertement à Marine Johannès…

Publicité

L’EuroBasket a-t-il été un échec pour l’équipe de France ? Difficile de répondre à cette question épineuse tant la préparation a été mouvementée… Du côté du sélectionneur et de la Fédération l’ambition était claire et annoncée : tout autre résultat qu’une médaille d’or serait une grosse déception et une contre-performance. Alors après le bronze décroché ce dimanche, le constat semble sans appel.

S’il y a évidemment eu des lacunes graves dans le jeu et sur le plan tactique, avec des ajustements pas toujours compréhensibles, monter sur le podium avec un effectif si jeune et privé de sa meilleure joueuse Marine Johannès, et de l’une des meilleures défenseuses de la planète Gabby Williams, est porteur d’espoir. Au complet, ce groupe peut faire du bruit l’été prochain pendant les JO…

Publicité

Jean-Aimé Toupane cash sur Marine Johannès !

Encore faut-il que les joueuses soient totalement derrière leur entraineur Jean-Aimé Toupane, et ce dernier n’a pas forcément misé sur la cohésion au micro de beIN Sports. En effet, quelques minutes seulement après avoir arraché une médaille de bronze à l’Euro, il a décidé d’envoyer un tacle assez clair à Marine Johannès, qui brille actuellement avec le Liberty.



Mary Patrux : Il va falloir réintégrer les absentes pour les JO. Les blessées comme Gabby Williams, et celles qui ont fait des choix comme Marine Johannès. Vous parlez de cohésion, il va falloir compter sur elles à l’avenir.

Jean-Aimé Toupane : Moi je compte sur toutes les filles qui ont envie de venir en équipe nationale. On vient en équipe nationale sous les conditions de cette sélection. On ne vient pas en équipe nationale avec SES conditions.

Publicité

Marine sait que la veille de notre départ je lui disais que l’équipe de France avait besoin d’elle. D’elle à moi, il n’y a pas de polémique. Mais on ne vient pas en disant : « Je viens avec mes conditions ». Non. Même moi je ne peux pas me le permettre. […] Malgré le travail qui a été fait, il y a encore des oublies sur le terrain. Certains doivent penser qu’on ne corrige pas, mais à ce niveau pour intégrer les automatismes il faut du temps.

Qu’on soit d’accord avec l’éviction de Marine Johannès ou non, qu’on apprécie son style de coaching ou non, il faut au moins reconnaitre sa franchise à Jean-Aimé Toupane. Son discours ne change pas après la compétition, il reste sur sa ligne de conduite. En revanche, faire passer Marine Johannès pour une star égoïste qui veut imposer ses conditions à l’équipe de France, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de la mettre en confiance pour les Jeux…

Publicité

Si tout se passe bien, si les joueuses et le sélectionneur sont sur la même longueur d’onde dans un an, il y aura de vrais motifs d’espoir pour les JO. En revanche, si la fierté des uns et des autres prend le pas, les Bleues pourraient courir droit à la catastrophe.

Equipe de France (F) EuroBasketWomen Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus