EDF – Forfait pour le Mondial, la grosse mise au point de Wembanyama sur les JO !

L'intérieur français Victor Wembanyama
FIBA (DR)

Ayant changé d’avis après avoir été drafté par San Antonio, Victor Wembanyama sera le grand absent des championnats du Monde cet été. Conscient de la déception causée par son choix, le pivot tricolore a cependant tenu à prendre position par rapport aux Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris, en 2024.

Publicité

On ne va pas se le cacher, on avait tous hâte de voir Victor Wembanyama en action lors du Mondial 2023. Il s’agissait de la première compétition pour le pivot prodige avec l’équipe A des Bleus, après avoir tout cassé en sélections jeunes. Pendant des semaines, l’ancien des Mets affirmait d’ailleurs qu’il serait du voyage aux Philippines… jusqu’à ce qu’ait lieu la draft NBA qui l’a vu rejoindre les Spurs.

Sélectionné avec le first pick par les Texans, il a finalement décidé de faire l’impasse sur le tournoi FIBA et on pourra donc l’apercevoir en ligue d’été à la place, avec sa nouvelle écurie. Cela représente forcément une grosse perte pour l’escouade tricolore, privée ainsi de l’une de ses armes secrètes alors qu’elle compte se battre pour la médaille d’or et le trône mondial, à un an des Jeux Olympiques à domicile.

Publicité

Wembanyama cash sur sa participation aux JO 2024 à Paris

Et justement, l’absence de Wemby pour le Mondial a fait craindre à certains que ça pourrait se répéter du côté de Paris, notamment à cause des attentes de San Antonio qui pourrait ne pas vouloir qu’il y risque une blessure. On parle après tout d’un potentiel joueur all-time… Mais pour l’intéressé, il n’y a aucun doute quant au fait qu’il fera cette fois-ci partie de l’équipe de Vincent Collet, comme il l’a expliqué aux médias.



J’ai eu une longue saison avec les Mets. Je vais avoir une longue saison avec les Spurs. Il y aura les Jeux Olympiques après ça. Je pense que plus de deux ans sans repos c’est un trop gros risque. Il y a un gros événement qui se profile, les JO, et je ne veux vraiment pas les manquer. Pour être disponible pour les années qui viennent en équipe nationale, j’ai le sentiment qu’il fallait que je fasse l’impasse sur cette compétition.

Publicité

Ma carrière sera autant avec la franchise qu’avec l’équipe nationale. Il y a des titres à remporter avec les deux. Rater l’équipe nationale c’est comme rater une saison avec les Spurs.

Voilà qui devrait rassurer beaucoup de monde, le V a soif de titres avec sa nouvelle franchise mais aussi avec son pays et commencer par une médaille d’or aux JO ne serait pas pour lui déplaire du tout.

La bonne nouvelle, c’est que la rancune envers lui n’est pas trop poussée du côté des Bleus, Vincent Collet et le manager Boris Diaw s’étant montrés compréhensifs bien que déçus à son égard. Encore une fois, les espoirs envers la pépite de l’Hexagone sont gigantesques, surtout chez les Éperons. En cas de superbe campagne rookie, peut-être bien qu’ils feront moins pression pour qu’il reste… bien que ça ne le retiendra pas.

Publicité

Victor Wembanyama le clame haut et fort, il veut absolument participer aux prochains Jeux Olympiques, d’autant plus qu’ils auront lieu dans son propre pays. On va donc devoir s’armer de patience et espérer que l’Équipe de France se débrouille bien sans lui lors du Mondial.

Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus