NBA – Le témoignage glaçant d’un Laker 2020 : « J’ai pensé à mourir, mais… »

Les stars NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche) et Anthony Davis (droite)
NBA (DR)

Pour les fans, qui rêvent d’être à leur place, les joueurs NBA on une existence presque parfaite… Ils vivent du sport, sont multi-millionnaires, possèdent des villas luxueuses. Mais d’après le témoignage d’un champion 2020 avec les Lakers, il peut aussi y avoir des périodes sombres. Très sombres…

Publicité

Vue de l’extérieur, la vie des joueurs NBA a tout du rêve. Ils vivent de leur première passion, sont merveilleusement payés pour cela, et ils ont en plus assez de temps libre pour développer quelques affaires et préparer la retraite paisiblement. Ils doivent jouer 82 matchs par saison, sont souvent en déplacement et manquent certains grands moments familiaux, mais qui ne ferait pas ces sacrifices pour un contrat à 100 millions ?

Le problème, c’est que la ligue peut aussi être vue comme une grande machine à laver qui lessive les éléments les moins performants… Et pour ces joueurs, ceux qui ont une mauvaise image, qui peinent à se faire une place, le rêve peut tourner au cauchemar. Remise en question, dépression, idées noires, Dion Waiters a tout connu depuis son départ forcé à la retraite. Champion avec les Lakers en 2020, l’arrière a touché le fond depuis. Il s’explique pour Bleacher Report :

Publicité

Le message vibrant de Dion Waiters

Après la bulle, j’aurais du reprendre l’entrainement immédiatement pour préparer mon retour… Mais le COVID était encore présent c’était une période bizarre. Mais c’est à ce moment que j’ai ressenti de l’anxiété sur le fait de ne pas connaitre mon avenir, je suis tombé en dépression. J’étais submergé et je ne m’en sortais plus. J’ai du consulter. J’en parle tous les mercredis avec un psychologue maintenant.



Pendant la dépression je ne m’amusais plus du tout. J’ai pensé à mourir, mais j’ai des enfants. Je préfère être misérable pendant le reste de mon existence que de laisser mes enfants sans un père. Je voulais seulement être seul, mais tout le monde me demandait encore des services. Financièrement, je suis toujours la colonne vertébrale de mes proches. C’était une période sombre. Je passais parfois ma journée à dormir, je n’avais aucun objectif dans la vie.

Publicité

J’ai mis du temps à comprendre ce qu’est la dépression. En fait je souffre depuis que je suis petit, mon père était dépressif. Il me racontait comment il essayait de se faire du mal… J’ai appris qu’il faut du temps pour sortir de l’ombre, mais on y est, il y a des jours heureux devant nous. […] Je suis en bonne santé aujourd’hui, je veux juste une chance de montrer que j’ai changé. Je sais que je peux aider une équipe à gagner au plus haut niveau.

Tout va très vite en NBA, voici une preuve de plus. En 2020, Dion Waiters jouait 7 matchs de playoffs dans la bulle pour aider les Lakers à décrocher un titre… En 2023, il sort d’une longue et douloureuse dépression et demande simplement une chance de montrer son évolution. Avant toute chose, il faut espérer qu’il réussira à garder la tête hors de l’eau, quelque soit son statut professionnel.

Dion Waiters est un ancien haut choix de Draft, un champion NBA qui a contribué au titre de son équipe, même un peu, et pourtant il doit lutter contre la dépression. Quand on lit son témoignage, on se rend compte que tout n’est pas toujours rose pour les stars de la ligue…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus