Après son passage en Afrique, les propos cash de Gims : « Le Congo est en train de…

Gims
Konbini (DR)

Après une année 2023 difficile et marquée par de nombreuses polémiques, Gims s’est offert un concert très important à ses yeux du côté de Kinshasa en République démocratique du Congo, sa ville de naissance. Visiblement marqué par l’expérience et par la marée humaine sous ses yeux, l’interprète de « Bella » a d’ailleurs lâché un message qui en dit long sur ses réseaux…

Publicité

Entre son bad buzz avec le caracal, espèce sauvage menacée, et ses fameux propos sur la « bonne année » qu’il a expliqué regretter depuis, Gims a vécu quelques mois plus compliqués en France. Ses ventes et écoutes sont d’ailleurs en baisse par rapport à ses projets précédents, ce qui a poussé le rappeur à lancer une petite tournée médiatique pour retourner à la rencontre de son public.

Le message fort de Gims sur le Congo

En attendant de voir comment la situation évolue, c’est du côté du Congo que l’ancien membre de Sexion d’Assaut s’est signalé. Né à Kinshasa et Congolais fier (il n’a pas la nationalité française), Gims a pris part aux Nuits de la Francophonie il y a quelques jours. Et après avoir triomphé sur scène, il a publié un mot cash sur Instagram :

Publicité

Le Congo est en train de changer, l’Afrique change… 🇨🇩



Que l’artiste veut-il vraiment dire par là ? Lui seul le sait, mais il ne fait toutefois aucun doute sur le fait que ce message est positif. Evidemment engagé pour le développement et le rayonnement du Congo, dont il est l’un des ambassadeurs culturels, et plus largement de l’Afrique, « Meugui » évoquait d’ailleurs un énorme projet il y a quelques mois au micro de Oui Hustle :

Publicité

Moi ce que je voulais faire, c’est un gros concert à Paris La Défense Arena. Avec tous les artistes de la scène française, congolaise, belge aussi. T’imagines le concert à l’U Arena ? 40 000 personnes. Chacun arrive fait 2-3 titres. Avec une scène aux couleurs du Congo etc…

T’as Ninho qui rentre, boum, Koba LaD, Damso… T’imagines le spectacle. Ça va être fou. Moi j’aimerais bien faire ça. Enfin, c’est une exclu que je te balance. J’aimerais bien le faire pour la fin de l’année. Ça va être un challenge d’appeler tout le monde, de caler tout le monde… Mais c’est pour le Congo.

Publicité

Bien déterminé à continuer à porter au plus haut les couleurs de son pays, Gims a vécu un moment qui a dû lui faire chaud au coeur du côté de Kinshasa, ou tout a commencé pour lui. Une véritable fierté pour l’artiste de 37 ans, dans une période plus contrastée en France. Qu’importe, pendant quelques jours au moins : c’est bien le Congo qui a réchauffé le coeur et l’âme du chanteur

Pop culture

Les dernières actus