À 36 ans, Gaël Monfils brise un tabou : « On ne va pas se mentir, quand tu es…

Gaël Monfils
Gaël Monfils (DR)

Revenu à la compétition avec brio il y a quelques semaines, Gaël Monfils a été récompensé de sa belle période par un bond de plus de 100 places au classement ATP. Malgré tout, le Français de 36 ans n’a plus envie de réitérer ce type de période, et il l’a expliqué avec beaucoup d’honnêteté. Tout en confirmant une grande différence entre les top joueurs… et ceux moins bien classés.

Publicité

Du haut de ses 36 ans et avec un corps usé par tant d’années à nous faire rêver, Gaël Monfils sait bien qu’il ne peut plus avoir l’ambition de sa jeunesse. Mais la passion de la balle jaune est toujours là pour « La Monf », est il l’a montré récemment en enchaînant de très jolis résultats lors d’une tournée américaine qui lui a fait le plus grand bien.

Une satisfaction ? Bien évidemment, d’autant que ce joli de niveau de jeu s’est traduit par une entrée réussie au premier tour de l’US Open face à Taro Daniel, avant de tenter de faire tomber Andrey Rublev et de créer la sensation. Mais si l’aventure doit prendre fin face au Russe, « La Monf » aura tout de même le sentiment du devoir accompli, et surtout la possibilité de se ressourcer avec les siens.

Publicité

Gaël Monfils prêt à privilégier sa famille avant tout le reste

En effet, le rythme particulièrement intense que s’est imposé le tricolore a laissé des traces. Désormais père de famille et marié à Elina Svitolina, Monfils entend bien faire passer sa famille avant sa carrière :

J’ai pu enchaîner, c’est bien. Mais je ne referai plus car c’est trop dur. Mentalement et physiquement, mais surtout mentalement. C’est trop dur d’être aussi loin de ma fille. C’est un aspect du métier qui change énormément les choses. C’est un sacrifice que je n’ai pas envie de faire.



Sept semaines sans voir ma fille, c’est trop difficile. Elle voyagera plus tard et la situation sera différente, mais là c’était impossible. Ce sont des choses qu’on apprend. Je sais que maintenant je m’adapterai plus à ma fille qu’au tennis. C’est le seul aspect difficile en ce moment, car pour le reste j’étais plutôt satisfait d’avoir pu enchaîner plutôt correctement les tournois.

Publicité

Au regard de sa 165ème place à l’ATP, Monfils est bien conscient qu’il serait pourtant contraint de beaucoup jouer s’il voulait grimper encore. En effet, il a ouvertement confirmé un secret de polichinelle dans le circuit : les joueurs les mieux classés ont moins besoin de jouer que les autres :

Je ne suis plus 15e mondial et, on ne va pas se mentir, quand tu es en haut, tu joues un peu moins. Là, pour gagner quelques places, il faut jouer beaucoup plus et on sait très bien que je ne peux pas le faire. Donc je vais essayer de bien choisir mes tournois. Mais j’ai toujours la motivation de me donner à fond.

Alors qu’il approche du crépuscule de sa carrière (mais, espérons-le, le plus tard possible), Gaël Monfils veut tout faire pour concilier au maximum sa carrière et sa vie de famille. Il apparaît néanmoins que c’est bel et bien sa femme et sa fille qui prennent le pas sur les considérations sportives, et évidemment, c’est parfaitement compréhensible !

Multisports

Les dernières actus