CDM – Après le sacre au Mondial, grosse mise au point en Allemagne : « On ne peut pas…

CDM Franz Wagner et Dennis Schröder
FIBA (DR)

Si l’Allemagne a été à la traîne sur la scène FIBA pendant de longues années, la Mannschaft fait de plus en plus de bruit à présent. Après un podium au dernier Euro, Dennis Schröder ont même remporté l’or au Mondial cet été. Pour un célèbre coach de Bundesliga, cela pourrait tout changer à l’avenir.

Publicité

Qui aurait cru après le Mondial 2019 que l’Allemagne serait championne du monde quatre ans plus tard ? À l’époque, son équipe était sortie en phases de poules après avoir notamment chuté contre la République dominicaine… mais depuis, la trajectoire de la Mannschaft n’a été qu’ascendante. Une qualification surprise aux JO 2021, une médaille de bronze à l’Euro à domicile et bien sûr, l’or cet été.

Longtemps regardée de haut par les autres pays, surtout après la retraite de Dirk Nowitzki, la bande à Dennis Schröder et Franz Wagner ne plaisante plus. Sans surprise, cela fait évidemment une très belle publicité à la Bundesliga, le championnat national. Entraîneur du Bayern München, Marko Pesic est revenu sur l’état actuel des choses auprès de Kicker et en a profité pour louer les mérites de la ligue :

Publicité

La grosse décla du coach du Bayern après le Mondial

Huit des douze champions du monde jouent soit en NBA, soit dans des clubs européens de premier plan. Je pense que c’est un grand compliment pour le basket-ball allemand et pour les clubs qui ont formé ces hommes. Je ne dirais pas qu’ils sont trop bons pour la BBL, je dirais qu’ils sont intéressants pour les meilleurs clubs d’Europe. Manifestement, on ne peut pas se permettre d’avoir ces joueurs ici.



Bien sûr, ce serait génial d’avoir huit des douze joueurs du roster qui évoluent en Allemagne, mais ce n’est pas envisageable pour le moment. Mais d’un point de vue logistique, structurel et organisationnel, notre ligue fait partie du Top 3 en Europe. D’un point de vue sportif, on a réalisé d’énormes pas en avant sur les dernières années.

Publicité

Effectivement, la plupart des leaders allemands évoluent loin de leurs terres, mais leur sacre a permis à la BBL de gagner grandement en intérêt. La preuve, le Bayern a frappé un très grand coup il y a quelques jours en annonçant la signature de Serge Ibaka, champion NBA en 2019. L’Hispano-Congolais n’est plus aussi fort qu’avant, mais le simple fait d’avoir pu l’attirer à Munich est déjà un signe fort selon Pesic :

On a toujours eu comme objectif de trouver quelqu’un avec une personnalité de leader, capable de transmettre son expérience aux autres. Il y a encore un mois, ça aurait été impensable de faire venir Ibaka mais il y a deux semaines, c’est tout d’un coup devenu possible.

Reste à voir quels autres noms ronflants de la balle orange voudront suivre l’exemple de l’intérieur.

L’Allemagne fait partie du gratin mondial et compte depuis des années sur quelques gros clubs comme le Bayern, Bamberg ou encore Berlin. Pas encore aussi populaire que le football, le handball ou encore le hockey sur glace, le basket-ball pourrait cependant bien y connaître un bel essor après le sacre et c’est tant mieux ainsi.

Coupe du Monde Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus