Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Très attendu pour ses débuts dans quelques jours à peine, Victor Wembanyama sera suivi par de nombreuses personnes chez les Spurs. Beaucoup veulent voir si le Français va répondre à la hype, d’autant qu’il est favori pour plusieurs trophées individuels. Mais l’intéressé tient à mettre les choses au clair.
Premier choix de la draft en juin dernier, on peut dire que la hype a été relativement folle pour Victor Wembanyama. Plus que son prédécesseur en la personne de Paolo Banchero. Il faut reconnaître que ce n’est pas tous les ans qu’un intérieur de 2m24 débarque en NBA, surtout quand il est capable de briller dans tous les compartiments du jeu. Il y a toujours des domaines à améliorer, mais Wemby s’impose comme un sacré casse-tête pour les défenses adverses.
Les Mavericks, qui affronteront les Spurs pour leur premier match, l’ont d’ailleurs bien compris. On a pu apercevoir les hommes de Jason Kidd au travail plus tôt dans la semaine, et ils ont un plan en tête pour s’adapter au jeu de Victor. On ne sait pas si cela fonctionnera, toutefois, il est effrayant de voir que les franchises doivent se préparer autant pour un rookie de 19 ans. Mais ce dernier est spécial.
Wembanyama honnête sur le titre de rookie de l’année
Après tout, il n’a pas encore disputé une seule seconde en NBA que certains observateurs le voient remporter des titres. La route est longue pour les Spurs, mais Victor pourrait se contenter du rookie de l’année, voire même du DPOY si ses performances sont à la hauteur. Cependant, pas question de brûler les étapes pour Wemby, dont la priorité est les Spurs.
ESPN's @Malika_Andrews sat down with the number one draft pick, Victor Wembanyama, ahead of his much-anticipated NBA debut. 🏀https://t.co/dU25se74DI pic.twitter.com/fOXpaXu9sp
— Good Morning America (@GMA) October 21, 2023
Wembanyama : « Le titre de rookie de l’année n’est pas mon principal objectif. Je sais que ça arrivera, mais ce n’est pas quelque chose dont je souhaite me soucier. Ça viendra naturellement si je me donne à 100% sur le parquet et que je me sacrifie pour mes coéquipiers. »
Plutôt que de se concentrer sur un trophée individuel, Wembanyama préfère se projeter sur les Spurs. Il n’a jamais caché son souhait de disputer les playoffs dès sa première campagne, ce qui serait une belle réussite quand on voit la différence. On appréciera en tout cas son ambition et son envie de briller avec ses coéquipiers, preuve de sa maturité. Pas étonnant que tout le Texas l’adore déjà.
Le rookie de l’année ? Victor Wembanyama ne dit pas non, mais pas question pour lui de se focaliser là-dessus. La priorité est pour les Spurs, qui espèrent faire du grabuge au sein de la conférence Ouest. Et on peut compter sur Wemby pour ça.