NBA – « Ça devient urgent » : une star des Warriors condamnée à une humiliation ?

Les stars NBA des Golden State Warriors, Andrew Wiggins (gauche), Klay Thompson (centre) et Draymond Green (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Relégués à la 11ème place de la conférence Ouest, les Warriors peinent à s’extriper de leur période de crise. Pourtant, leur coach, Steve Kerr se démène pour trouver la recette qui leur permettra de sortir la tête de l’eau. Et pour cela, une star de l’équipe pourrait être sacrifiée.

Publicité

Le début de saison en fanfare semble aujourd’hui bien loin pour les Warriors, qui pataugent et pointent désormais à la 11ème place de la conférence Ouest (10-12). Les choses semblaient pourtant se profiler de manière positive pour eux, étant donné qu’ils avaient remporté 5 de leurs 6 premiers matchs. La suite des événements s’est toutefois révélée bien moins joyeuse, et ce, pour diverses raisons.

Une star des Warriors bientôt reléguée sur le banc ?

Entre la suspension de Draymond Green et la méforme de Klay Thompson, il devient difficile pour Steve Kerr de composer une équipe aussi compétitive que par le passé. Bien qu’il ait effectué des choix forts, avec par exemple la décision de faire de Chris Paul un 6ème Homme, la situation se voudrait presque critique. Un autre gros nom pourrait ainsi rejoindre le banc d’après un coach anonyme de l’Ouest interrogé par Heavy Sports :

Publicité

Pour l’instant, ils restent patients, mais qu’est-ce qu’ils vont faire avec Andrew Wiggins ? Je ne sais pas à quel point ils peuvent être patients avec lui. Ça devient urgent. Ils ont ce qu’il faut pour être meilleurs qu’ils le sont actuellement avec un tel effectif.

Les piètres performances d’Andrew Wiggins posent question à travers la ligue, lui qui n’affiche plus du tout le niveau qui avait fait de lui un All-Star en 2022.



Cette saison, le Canadien tourne en effet à 12.6 points, 4.4 rebonds et 1.2 passe décisives par match, avec une adresse en berne de 45.9% au tir et 27.7% à 3 points. De quoi s’interroger sur sa légitimité à être maintenu dans le cinq majeur de Golden State, tandis que certains remplaçants se montrent beaucoup plus à leur avantage que lui. C’est d’ailleurs ce qu’a pointé du doigt l’entraineur sous couvert d’anonymat :

Publicité

Moses Moody n’est pas forcément meilleur qu’Andrew Wiggins, mais il s’intègre mieux dans leur starting five. Ils ont besoin de la hargne et du jus qu’un jeune joueur peut vous apporter. Ils ont pas mal de gars avec beaucoup de kilomètres au compteur et parfois, quand vous mettez à côté d’eux un joueur plus jeune, un joueur affamé, ça peut réveiller quelque chose chez ces gars-là.

Drafté par les Warriors en 2021, Moses Moody a passé jusqu’ici plus de de temps en G-League qu’en NBA. À présent, il a su gagner la confiance de Steve Kerr, et sa plus-value n’est pas particulièrement son talent, mais plutôt son adéquation avec le plan de jeu de son coach. Par conséquent, il se pourrait qu’il finisse par gratter de sérieuses minutes à Wiggins, dont le statut de titulaire parait plus que jamais en danger.

À force d’enchainer les contre-performances, Andrew Wiggins pourrait filer tout droit vers le banc des Warriors au profit d’autres joueurs pourtant bien moins expérimentés tels que Moses Moody. C’est en tout cas ce qu’estime un coach rival de Golden State.

Andrew Wiggins Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus