NBA – Avant le road trip des Spurs, la décla géniale de Wemby : « Enfant, j’avais l’habitude de…

Victor Wembanyama en conférence de presse pour les Spurs
Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteurs de débits impressionnants en NBA, Victor Wembanyama s’apprête toutefois à vivre un énorme défi avec son premier road trip sous les couleurs des Spurs. Interrogé sur le sujet, le pivot français s’est fendu d’une réponse remarquable.

Publicité

Ça ne se voit pas encore vraiment en termes de résultats puisqu’ils n’affichent que dix victoires pour 40 défaites cette saison. Et pourtant, les Spurs montrent des progrès depuis quelques matchs avec notamment trois succès sur les dix dernières rencontres. Pas mal du tout étant donné leur début de campagne 2023-24 calamiteux.

Tout cela est en grande partie dû à Victor Wembanyama, Rookie du mois de janvier et qui reste sur plusieurs semaines de domination assez dingue pour un joueur de seulement 20 ans. Le pivot des Texans cartonne sur le plan statistique, lui qui tourne à plus de 20 points, 10 rebonds et trois contres de moyenne. Sa forme du moment est d’autant plus rassurante que les prochains matchs vont être compliqués.

Publicité

Victor Wembanyama honnête sur le road trip des Spurs

Comme chaque année, San Antonio s’apprêt en effet à se lancer dans une série de rencontres à l’extérieur. Les hommes de Gregg Popovich ne vont pas jouer à domicile pendant près d’un mois et surtout, les matchs vont s’enchaîner à un rythme encore plus effréné que d’habitude. Pas de quoi vraiment perturber Wembanyama pour le moment cependant, comme il l’a expliqué aux journalistes :



Non (je n’ai jamais connu ça) mais quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de jouer trois matchs par jour. Donc c’est la même chose.

Les situations ne sont évidemment pas comparables, mais l’état d’esprit et la maturité du V sont on ne peut plus remarquables. Ça tombe bien, l’intéressé va devoir tout faire pour rester ainsi pendant le road trip.

Publicité

Avec pas moins de sept matchs sur les onze prochains jours, les Éperons vont effectivement être mis à rude épreuve tant physiquement que mentalement. Si le défi est relevé, l’expérience pourrait toutefois énormément faire progresser le jeune groupe autour de Wemby. Le Tricolore sait d’ailleurs qu’il doit rapidement s’y faire, alors qu’il sera appelé à mener ses troupes à SA durant les années à venir :

Bien sûr, ça va être spécial d’être aussi éloigné de la maison. Mais ça partie du boulot et vous savez, les matchs à l’extérieurs ne sont pas forcément moins bien. C’est juste différent parce que le groupe est ensemble en permanence. C’est différent.

Ne reste plus qu’à mettre tout cela en pratique et ça commence dès le 7 février, face à Miami.

Publicité

Les prochaines semaines s’annoncent particulièrement rudes pour les Spurs et Victor Wembanyama, mais le Français ne cède pas pour autant à l’inquiétude. Une preuve de plus de la force mentale assez impressionnante du rookie… et on espère qu’il en demeurera ainsi tout au long du road trip des Texans.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus