UFC – Khamzat Chimaev honnête sur le terrible Ramzan Kadyrov : « Cet homme m’a…

tLe leader tchétchène Ramzan Kadyrov (gauche) et le combattant UFC Khamzat Chimaev (droite)
CNN (DR) / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis plusieurs années désormais, Khamzat Chimaev affiche clairement sa proximité avec le président tchétchène Ramzan Kadyrov. Un soutien qui serait d’ailleurs en train de mettre de sacrés freins à sa carrière à l’UFC…

Publicité

Mais où est donc Khamzat Chimaev ? Pressenti comme potentielle tête d’affiche de l’UFC 300, l’un des plus gros évènements de l’histoire de l’organisation, il a finalement passé son tour. Il a alors offert une explication assez claire à un journaliste, puisqu’il a affirmé ne plus vouloir combattre, ou se préparer à combattre en plein ramadan.

Si cette raison est plus que valable, le toujours très bien informé Ariel Helwani pense qu’il y a un secret bien plus grave derrière cette non-participation à l’UFC 300, d’autant plus qu’une star aussi affamée que Borz ne refuserait jamais une chance de décrocher une ceinture. L’explication ne serait pas religieuse, mais plutôt géopolitique.

Publicité

Khamzat Chimaev banni des États-Unis ?

Khamzat Chimaev n’est pas simplement d’origine tchétchène, il est aussi très proche du Chef d’État Ramzan Kadyrov. Il ne s’en est d’ailleurs jamais caché, puisqu’il publie régulièrement des photos avec lui ou ses enfants passionnés de MMA. Peu avant le début de l’année 2024, il lui a même rendu un hommage assez élogieux sur ses réseaux sociaux, en plaçant Kadyrov comme véritable libérateur du peuple.



Cet homme m’a aidé à revenir à la vie, pas seulement moi mais tous les Tchétchènes. Je voudrais le remercier pour tout ce qu’il a fait et fait pour nous et notre peuple. 

Publicité

S’il est libre de penser ce qu’il veut du président tchétchène, il n’est pas sans savoir que les relations entre les États-Unis et la Russie ne sont pas les plus cordiales… Alors forcément, le gouvernement Biden aurait émis une interdiction de territoire à la terreur de l’UFC, afin de sanctionner sa proximité trop importante avec Ramzan Kadyrov. C’est en tout cas ce qu’explique le journaliste Karim Zidan.

Une question se pose désormais pour les fans : quand va-t-il revenir à la compétition ? S’il est contraint de combattre hors des États-Unis, il va devoir se faire une place sur la prochaine grosse carte à Abu Dhabi, c’est-à-dire en octobre prochain… Le timing est loin d’être idéal et sa hype pourrait prendre un sacré coup face à l’inactivité qui s’annonce.

Publicité

D’après tous les spécialistes, le ramadan ne serait pas la seule excuse derrière l’absence de Khamzat Chimaev sur la carte de l’UFC 300. Son soutien à Ramzan Kadyrov l’empêcherait effectivement de mettre les pieds aux États-Unis.

Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus