NBA – « À cette époque Michael Jordan était un gros pèquenaud ! Il m’a…

La légende de la NBA Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Au fil de sa carrière et au-delà, Michael Jordan a bâti sa légende, au point d’être élevé au rang d’athlète mythique à travers le monde. Les histoires où il est dépeint comme le héros parfait sont nombreuses, mais certaines dérogent tout de même à la règle.

Publicité

Après 13 saisons passées chez les Bulls et 2 années supplémentaires chez les Wizards, Michael Jordan a pu prendre sa retraite en étant le basketteur le plus célèbre au monde. Mieux encore, il est toujours considéré à l’heure actuelle comme l’une des personnalités sportives les plus mythiques toutes époques confondues. Dès son entrée dans la ligue, le sextuple champion a fait sensation aux yeux du monde.

Et même avant cela, il laissait entrevoir certaines bribes de son immense talent lorsqu’il évoluait dans le championnat universitaire chez les North Carolina Tar Heels. C’était à tel point que Kenny Smith avait été convaincu par His Airness de rejoindre sa fac. Le double champion avec les Rockets est revenu sur cette drôle d’histoire dans la célèbre émission « Jimmy Kimmel Live ».

Publicité

L’époque où Kenny Smith était à la fac avec Michael Jordan

J’étais dans la période où je visitais les équipes universitaires qui voulaient me recruter. À cette époque c’était « Mike Jordan », personne ne l’appelait encore « Michael ». Il m’a fait visiter les installations. Je venais de New York, alors à cette époque c’était un gros pèquenaud pour moi ! Mais il était doté d’un grand esprit de compétition, et c’est la raison pour laquelle je suis allé là bas.



Je me rappelle que mon père me disait que je devais avoir l’oeil du tigre si je voulais devenir un grand joueur. On était en voiture, MJ conduisait et il m’a dit : « Tu sais ce que je vais mettre ? ». Il a mis la chanson « Eye of the Tiger ». Je ne m’attendais pas à ce qu’il mette ça, mais c’est ce qui m’a fait me dire que je devais aller en Caroline du Nord. C’était un signe. On écoutait tous les deux cette musique avec Michael Jordan.

Publicité

Vu que j’étais de New York, pour moi, Michael Jordan et les autres étaient des pèquenauds. Moi on m’appelait « New York » quand je devais faire les corvées vu que j’étais en première année. Et du coup, j’ai changé mon nom de Kenneth en « Ken NY ». Et je pense que le fait que je vienne de New York, ça a influencé les autres. C’est moi qui les ai initié au rap avec ma grosse enceinte dans tout le campus.

Drafté en 6ème position par Sacramento en 1987, Kenny Smith a pu affronter Michael Jordan à plusieurs reprises dans la ligue. Impressionné par la rage de vaincre du quintuple MVP, il était allé jusqu’à le rejoindre pour ses études supérieures. Cependant, si l’on se fie à ses dires, la classe légendaire du Hall of Famer n’était pas aussi perceptible qu’aujourd’hui, et le consultant aurait été même à l’origine de son style plus branché durant sa carrière.

Publicité

Il y a 40 ans de cela, Michael Jordan et Kenny Smith étaient coéquipiers à la fac. Et comme l’ancien des Rockets l’a raconté récemment, la légende des Bulls n’était pas forcément l’homme à l’aura incomparable comme il est souvent décrit aujourd’hui.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus