Jean-Pierre Nadir (59 ans) très clair sur Emmanuel Macron : « Je lui ai dit qu’il…

Jean-Pierre Nadir et Emmanuel Macron
BFM Business (DR) / France TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Investisseur phare du programme « Qui veut être mon associé », qui a encore cartonné cette saison sur M6, Jean-Pierre Nadir est désormais une figure bien connue du grand public. Invité du plateau de « Buzz TV » il y a quelques semaines, le natif de Nantes avait livré quelques anecdotes croustillantes, comme ses propos cash à Emmanuel Macron lorsqu’il l’a rencontré.

Publicité

Dans son fauteuil à la gauche du plateau, il paraît indéboulonnable. Au fil des saisons, Jean-Pierre Nadir s’est affirmé comme l’un des investisseurs les plus charismatiques de « Qui veut être mon associé » sur M6. Avec sa gouaille, son franc-parler et son instinct, on comprend aisément comment l’homme d’origine algérienne est devenu l’un des poids-lourds du business français. Et forcément, son statut lui a ouvert des portes.

Jean-Pierre Nadir juge les 3 derniers Présidents français

Sur le plateau de « Buzz TV », le fondateur de FairMoove s’était ouvert sur ses rencontres avec certaines personnalités politiques influentes. S’attachant à respecter l’ordre chronologique, il avait commencé par donner son avis peu élogieux sur Nicolas Sarkozy, à l’Elysée entre 2007 et 2012 :

Publicité

Sarkozy, je l’ai rencontré, il y a très, très longtemps. En fait, je l’ai rencontré avant qu’il soit président, quand il était maire de Neuilly, où j’étais petit commercial. J’ai eu un premier contact un peu glacial. Des trois, c’est quand même le moins chaleureux. A l’évidence !

Fort logiquement, Nadir a ensuite embrayé sur François Hollande, qu’il connaît encore mieux. Mais s’il salue l’homme, le Président ne l’a en revanche pas franchement convaincu…



C’était mon voisin quand il était avec Valérie Trierweiler ». C’est vraiment quelqu’un de très sympathique. Tout le monde le dit. Mais c’est certain qu’il est très accessible, très sympa. Il a un esprit extrêmement fin, extrêmement aiguisé. Il devrait faire du spectacle. A l’évidence, je l’aurais préféré dans un rôle à la Luchini, que dans un rôle de président. Je pense que sa présidence a pâti d’un manque de fermeté.

Publicité

C’est ensuite sur Emmanuel Macron, l’actuel locataire de l’Elysée, que l’investisseur a conclu. Et sans le dire clairement, on comprend qu’il s’agit de son préféré des trois Présidents qu’il a pu renconter :

Je lui ai dit qu’il n’avait aucune chance. Vous voyez que j’ai un instinct politique très fort ! Pour moi, il fallait faire un duo avec Valls, parce qu’il y avait un qui avait un sens politique et l’autre qui avait une vision économique pour le pays. Et c’était pour moi prématuré qu’il se lance tout seul

Mais il connaît tous les dossiers. Et quand, il vous serre la main, vous avez mal aux doigts. Il a une poigne… On sent que c’est quelqu’un qui a une détermination incroyable.

Rares sont ceux qui ont eu l’opportunité de rencontrer les 3 derniers Présidents du pays, et Jean-Pierre Nadir est l’un d’eux. S’il a accueilli favorablement l’arrivée d’Emmanuel Macron, un financier, après 5 ans de François Hollande, on imagine en revanche qu’il ne partira pas en vacances de sitôt avec Nicolas Sarkozy !

Pop culture

Les dernières actus