NBA – Wembanyama et Gobert au cœur d’un débat incendiaire aux US : « Ce n’est pas…

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
Bally Sports (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Appelés à collaborer cet été dans la raquette de l’équipe de France, Rudy Gobert et Victor Wembanyama se retrouvent pour l’heure opposés dans une discussion houleuse en NBA. Deux anciens champions se sont par exemple écharpés à leur sujet.

Publicité

D’ici quelques mois, ils auront pour mission de développer des automatismes et de trouver la meilleure carburation possible côte à côte pour le bien de l’équipe de France. Rudy Gobert et Victor Wembanyama nourriront alors le même objectif, à savoir celui de remporter l’or durant les Jeux Olympiques de Paris. D’ici là, chacun reste à juste titre focalisé sur la saison NBA, dans laquelle ils réalisent des merveilles.

D’un côté, l’expérimenté pivot contribue largement à la première place que conservent les Timberwolves à l’Ouest. De l’autre, le jeune intérieur prodige signe une saison rookie étincelante dans les rangs de Spurs bons derniers de la conférence. Des contextes collectifs certes totalement opposés, mais qui ne les empêchent pas de tutoyer les sommets dans une course au trophée de Défenseur de l’Année sujette au débat.

Publicité

L’échange enflammé impliquant Rudy Gobert et Victor Wembanyama

Chroniqueurs vedettes du podcast Road Trippin’, Channing Frye et Richard Jefferson ont récemment été invités à désigner le Défenseur de l’Année selon eux. De quoi donner lieu à un gros désaccord :

Channing Frye : Le Défenseur de l’Année ? Victor Wembanyama.

Richard Jefferson : Je ne vais pas donner ce trophée à un joueur qui fait beaucoup de contres dans la pire équipe de l’Ouest.



Une fois n’est pas coutume, les mauvais résultats et la piètre défense collective de San Antonio font donc défaut à Wembanyama. Jefferson s’est ainsi servi d’une comparaison avec Gobert pour appuyer son point de vue :

Channing Frye : Déjà, les Spurs ne sont que la 24ème pire défense de la ligue. Et puis ce n’est pas la faute de Wembanyama !

Publicité

Richard Jefferson : Il faut arrêter de dire ça. Sous prétexte qu’un joueur est le meilleur joueur de son équipe, ce n’est jamais sa faute. Pourquoi est-ce qu’on lui donnerait ce prix ? On va déjà l’élire Rookie de l’Année et en plus de ça, il faudrait qu’il soit Défenseur de l’Année ? Sachant que Chet Holmgren et Rudy Gobert appartiennent à des équipes qui jouent les premières places dans la conférence Ouest ?

Channing Frye : Rudy joue avec Jaden McDaniels et deux All-Stars et demi !

Vous l’aurez compris, les deux anciens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, même si Jefferson a fini par mettre un peu d’eau dans son vin concernant Wemby :

Richard Jefferson : Je dois dire que le gamin est très bon en défense et qu’il mérite de finir dans une All-Defensive Team. Mais en faire le Défenseur de l’Année alors qu’il joue dans la pire équipe de l’Ouest, sous prétexte que ce n’est pas sa faute ? Non.

Publicité

Pour Richard Jefferson, pas question de considérer Victor Wembanyama comme un candidat crédible au titre de Défenseur de l’Année. Ce, à l’inverse de Rudy Gobert, qui bénéficierait toutefois d’un bien meilleur supporting cast selon Channing Frye.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus