Sans filtre, Patrick Bruel lâche son avis tranché sur Aya Nakamura aux JO : « En quoi…

Aya Nakamura et Patrick Bruel
TMC (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris continue de faire grand bruit, nombreuses sont les personnalités qui s’expriment sur le sujet, d’un côté ou de l’autre. Patrick Bruel a lui choisi son camp, et il entend bien faire porter sa voix influente pour faire basculer l’affaire du bon côté.

Publicité

Et ça continue, encore et encore. Aya Nakamura chantera-t-elle du Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 ? Nul ne le sait. Mais cette seule idée agite le débat public depuis plusieurs jours, notamment à droite de l’échiquier politique. Outre Gérard Larcher, c’est Marion Maréchal qui a été l’une des plus offensives vis-à-vis de cette décision. Sur BFM TV, elle déclarait :

Là, quel est le choix politique ? Le choix politique c’est de dire : on veut représenter la France multiculturelle, on veut représenter, pardonnez-moi, la France qui ne parle pas français, parce que cette chanteuse, on aime ou n’aime pas, mais elle ne chante pas en français !

Publicité

Patrick Bruel à la rescousse d’Aya Nakamura

Si la droite ne lâche pas le morceau, Aya Nakamura a pu compter sur le soutien de plusieurs artistes. À l’opposé de Nicoletta, qui l’a tout simplement laminée, Benjamin Biolay a ciblé « les fachos » et a apporté son entier soutien à l’interprète de « Jolie nana ». Dans un style moins corrosif, c’est également le message qu’a tenu à faire passer Patrick Bruel, lui aussi sur les ondes de BFM TV :

En quoi elle ne représenterait pas la France ?



Quand Jessye Norman a chanté la Marseillaise en 1989 pour le bicentenaire de la révolution, elle représentait la France ? Ce type de débat amène sur un mauvais terrain qu’on n’aimerait pas entendre. Je n’aimerais pas imaginer les raisons pour lesquelles il y a cette polémique… En tout cas, moi je serais ravi de l’entendre chanter Édith Piaf.

Publicité

Un soutien supplémentaire qui devrait évidemment faire plaisir à la principale intéressée. Cette dernière avait d’ailleurs réagi au tout début de la polémique, après la divulgation d’une banderole douteuse sur son éventuelle participation aux JO :

Patrick Bruel devine une forme de racisme chez les opposants à Aya Nakamura dans ce dossier, et il n’aime guère cela. C’est donc tout naturellement que l’artiste aux 40 ans de carrière a donné sa bénédiction à sa cadette, en espérant clore cette polémique qui n’a que trop duré. Le feuilleton pourrait pourtant bien continuer quelques temps encore…

Pop culture

Les dernières actus