NBA – Wembanyama Défenseur de l’Année ? Jacques Monclar tranche sec : « Dans l’idée, c’est…

L'ancien entraineur français Jacques Monclar (gauche) et la jeune star NBA des San Antonio Spurs Victor Wembanyama (droite)
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

En plus d’être le grand favori pour le titre de Rookie de l’Année, Victor Wembanyama se retrouve à présent associé aux débats pour le DPOY. Jacques Monclar a alors donné son avis quant aux chances du rookie des Spurs de remporter cet autre trophée.

Publicité

Pour ce qui est sa toute première saison NBA, Victor Wembanyama est en train de régaler les foules, tout en dépassant les pronostics d’observateurs aux attentes pourtant immenses envers lui. Grandement pressenti pour être élu ROTY, le 1st pick de la Draft 2023 candidate en plus de cela pour un autre trophée auquel très peu de gens s’attendaient avant l’entame de l’exercice.

À la surprise générale, ou presque, l’ancien des Mets 92 est à ce jour dans la discussion pour le DPOY. Pourtant, les mensurations de l’intérieur-star et ses prouesses défensives dans le championnat français auraient peut-être dû nous mettre la puce à l’oreille. Mais quoiqu’il en soit, il s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Jacques Monclar et ses collègues de « NBA Extra » restent pessimistes quant à ses chances d’obtenir ce titre.

Publicité

Wembanyama peut-il être DPOY ?

Jacques Monclar : Dans l’idée, c’est impossible. Tu as un gars qui dit une ânerie, les autres la répètent et après c’est parti…

Chris Singleton : Il sera peut être dans la All-Defensive Team. Ça, ça correspond plus à ce qu’il fait actuellement. Mais pour perdre tous ces matchs-là, c’est que ta défense n’est pas au top.

Wemby est-il désavantagé par les résultats collectifs des Spurs?



Avec un bilan de 15 victoires et 54 défaites, les Texans sont logiquement derniers à l’Ouest. Ce très jeune effectif en pleine reconstruction a beau miser gros sur Victor Wembanyama, celui-ci est également en phase d’apprentissage et il lui faudra s’aguerrir pour permettre à sa franchise d’être davantage compétitive. C’est en partie pour cette raison que Jacques Monclar ne se fait pas d’illusion dans la course au DPOY.

Publicité

Mais si les Black & Silver sont encore à la traîne au classement, Wemby, de son côté, pulvérise tous les records. Et bien qu’il n’héritera probablement pas de ce titre dès cette année, cela ne semble être qu’une question de temps avant qu’il ne soit couronné à plusieurs reprises dans sa carrière. Car en leader de toute la ligue en contres, ses statistiques laissent entrevoir un futur plus qu’effrayant pour ses adversaires.

Le plus grand nombre de contres par match de tous les temps : 3.5 – Victor Wembanyama ; 3.5 pour Mark Eaton; 3.3 pour Manute Bol; 3.1 pour Hakeem Olajuwon; 3.0 pour David Robinson.
Wemby battra-t-il le record dans sa carrière ?

Publicité

Ce n’est pas seulement chez les rookies que Victor Wembanyama domine la concurrence, il est également premier de toute la ligue en contres. Mais bien qu’il s’apprête à finir la saison avec des chiffres historiques, Jacques Monclar n’y voit pas au bout une concrétisation avec un trophée de DPOY.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus