NBA – « Jordan a pris un couteau et a commencé à mettre des coups dans… »

Michael Jordan avec un cigare dans les vestiaires
Boy Tayhoopers (DR)

Sur les terrains, Michael Jordan savait parfaitement ce qu’il voulait de lui et de ses coéquipiers, et il était prêt à tout pour que les autres le suivent dans sa quête d’excellence. Il avait une approche similaire dans la vie, la preuve avec cette folle histoire de Nike et de couteau.

Publicité

Michael Jordan est un grand caractériel, mais il n’est pas forcément la plus nerveuse des légendes NBA. À une époque où les bagarres étaient nombreuses sur les parquets, il n’a que très rarement été impliqué, preuve qu’il savait garder son calme et son sang-froid malgré les énormes coups qu’il pouvait prendre, notamment contre les Pistons.

Mais attention, il ne fallait pas le contrarier pour autant, il pouvait avoir recours à la violence lorsqu’il l’estimait nécessaire. Par exemple, quand ses coéquipiers refusaient de se plier à son exigence et à sa discipline, il pouvait en venir aux mains pour faire passer son message. C’est Steve Kerr qui en fait l’amère expérience lors de son passage aux Bulls.

Publicité

La réaction dingue de Michael Jordan face à Puma

Et dans son quotidien aussi il pouvait totalement déraper. À la fin des années 80′, alors qu’il venait de s’engager avec Nike, il aurait eu une réaction totalement lunaire en s’apercevant que l’un de ses meilleurs amis portait autre chose que la marque à la virgule. L’anecdote a été racontée par Wright Thompson dans un long papier disponible sur ESPN :



À la fin des années 80′, Michael Jordan a jeté un coup d’oeil dans le dressing de son ami Fred Whitfield, passé par North Carolina. Il s’est rendu compte que la moitié était Nike et l’autre moitié Puma. Jordan a pris toutes les affaires Puma dans ses bras et est allé les jeter dans le salon. Il a pris un couteau de cuisine et a commencé à mettre des coups dedans pour les déchirer en lambeaux.

Publicité

Il a pris le téléphone, a appelé son contact chez Nike, et il a demandé à ce que tous les vêtements détruits soient remplacés par du Nike. Pareil pour un autre ami, qui avait acheté des New Balance qu’il adorait. Jordan l’a forcé à se mettre pieds nus. D’après Whitfield, c’est le niveau de loyauté qu’il exige de ses proches.

Michael Jordan ne pouvait pas supporter le fait que ses amis mettent autre chose que des vêtements Nike, alors il a trouvé la solution ultime pour régler ce problème. Il a détruit tout ce qui n’était pas frappé du logo de la marque à la virgule, et il a fait jouer ses contacts pour offrir une nouvelle garde-robe à ses amis. Il exigeait la loyauté ultime même dans son quotidien.

Porter autre chose que du Nike devant Michael Jordan est une provocation qu’il n’a jamais pu accepter. Alors quand il allait chez ses amis, il les forçait à changer de garde-robe en détruisant leurs vêtements et en faisant une livraison spéciale.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus