Tous les Lundis soir de 20h à 21h, notre TP national commente l’actualité du basket français et américain, répond à ses fans et reçoit des invités prestigieux. A ses côtés, nous pouvons retrouver François Giuseppi (rédacteur en chef d’RMC-Sport) ainsi que Jacques Monclar (consultant et ancien basketteur français).

Les invités du TP show cette semaine étaient l’italien Marco Belinelli (arrière et coéquipier de TP chez les Spurs), l’allemand Boris Becker (tennisman) et le monténégrin Nikola Vucevic (pivot des Orlando Magic). 

Comme chaque semaine depuis les USA, TP revient sur l’actualité de son équipe NBA, les San Antonio Spurs. Malheureusement, la semaine n’a pas été bonne pour son équipe qui s’est inclinée 111 à 100 à domicile. Le meneur français revient sur le choc de la semaine entre les deux grandes équipes. Pour TP, cette défaite peut s’expliquer par le voyage épuisant que les Spurs ont fait jusqu’au Mexique pour le match contre les Timberwolves qui n’a pas eu lieu. Mais sans se trouver de fausses excuses, il insiste sur le fait que les joueurs d’Indiana ont fait un très bon match et leur ont infligé une bonne raclée à domicile qui ne peut leur faire que du bien pour la suite. Les Spurs doivent réagir. Il ira même jusqu’à dire qu’ « Indiana est la meilleure équipe NBA en ce moment ».

En effet, les Pacers, emmenés par un Paul George en très grande forme font des ravages avec à leur compteur 18 victoires et 3 défaites. Paul George est un très bon joueur, très adroit et bien entouré. Cependant TP reste discret sur la possible obtention du titre d’MVP pour le joueur d’Indiana, car la saison est très longue et il reste encore de nombreux matchs donc il est trop tôt pour se prononcer.

Le show se poursuit avec l’interview de l’italien Marco Belinelli, actuel coéquipier de Tony Parker aux Spurs. Beaucoup d’équipe NBA l’ont courtisé mais il a choisi San Antonio. Il explique qu’en effet, lorsque le coach Popovitch l’a appelé le choix était déjà fait, il n’a pas réfléchi. Il savait qu’il pourrait évoluer avec de grands joueurs comme TP, et faire parti d’une grande organisation. De plus, l’arrière des Spurs  se sent bien à San Antonio et il sait qu’il a une chance de développer son jeu avec Duncan, Ginobili et d’autres.  « C’est une super expérience d’être avec les Spurs et gagner un titre serait vraiment une belle conclusion dans ce choix de carrière» dit-il.

Pour terminer, il nous donne son top 5 des meilleurs joueurs de tous les temps. En première position on retrouve bien évidemment Michael Jordan, puis Larry Bird, Magic Johnson occupe la troisième place, en quatrième il choisi Wilt Chamberlain et pour finir, il décide d’attribuer la cinquième place à  son coéquipier Tim Duncan

Le monténégrin, Nikola Vucevic est le deuxième invité de TP cette semaine. La question que tout le monde se pose est comment se fait-il qu’il soit francophone. A cela il répond qu’ayant été à l’école et ayant grandi en Belgique il a appris le français. Jouer en NBA était son rêve, son but. Il a travaillé très dur pour y arriver car c’est vraiment ce qu’il voulait faire lorsqu’il a remarqué qu’il avait les capacités d’évoluer dans ce sport. Les joueurs qui l’ont inspiré lorsqu’il était plus jeune étaient Michael Jordan et Tim Duncan. En 2011, il a rejoint la NBA, il a d’abord été à Philadelphie puis a été transféré à Orlando.

Pour Vucevic, les Magic vont devoir s’améliorer à l’extérieur, des victoires à domicile ne suffisent pas.

 Pour terminer ce show hebdomadaire, Boris Becker, ancien n°1 mondial de tennis, vainqueur de six tournois du Grand Chelem, prend le micro. Il est actuellement au Qatar aux « Doha Goals », événement qui a lieu depuis dimanche et qui se prolonge jusqu’à mercredi. Son rôle, là-bas, est d’être l’un des ambassadeurs internationaux et de développer ce sport. Pour lui, en ce moment, il y a énormément de bons joueurs de tennis mais il évoque Nadal et Djokovic comme étant au dessus du lot, « ils sont très forts et très spectaculaires » dit-il. Coté féminin, Serena Williams est très douée également. Selon l’ancien n°1 mondial, Federer est un des meilleurs joueurs de tous les temps mais Nadal pourrait bien le dépasser un jour.

Pour écouter (ou ré-écouter) l’émission, cliquez sur play ci dessous :

[audio http://podcast.rmc.fr/channel232/20131209_tony_parker_show_0.mp3]

A propos de l'auteur

Couvre principalement la NBA et depuis peu la WNBA. Fan inconditionnelle des Chicago Bulls. Admire le jeu des San Antonio Spurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.