NBA : LeBron James blâme le niveau des Cavs

Après la défaite de son équipe face à Détroit cette nuit, King James s’est montré critique mais réaliste sur le niveau actuel de Cleveland.

(Photo: USA Today)

C’est un refrain qui semble se répéter inlassablement du côté de la Quick Loans Arena de Cleveland. On connaît les qualités individuelles de cette équipe mais on sait aussi qu’elle se démarque par son inconstance chronique. Elle est capable du meilleur comme du pire et c’est la seconde facette qu’elle a montré hier soir face à Détroit. Une défaite humiliante de 23 points (après avoir compté jusqu’à 27 points de retard) contre l’une des pires équipes de la NBA, un public qui siffle ses joueurs pendant le troisième quart-temps et des doutes qui s’installent chez les joueurs de l’Ohio avant de se déplacer vers deux adversaires difficiles: Toronto et Atlanta.

Pour LeBron James en revanche le constat sur le niveau de son équipe est cinglant mais très simple: selon lui, Cleveland n’est pas à la hauteur et n’est pas « une très grande équipe » selon ses paroles confiées à ESPN

Nous ne sommes pas une très bonne équipe. Lorsque nous sommes sur le court, on essaie toujours de trouver un moyen de gagner. On a su gagner de bons matchs mais on en a perdu d’autres. Aujourd’hui nous ne sommes pas bons dans l’ensemble des secteurs du jeu ce qui ne nous permet pas d’être compétitifs chaque soir. LeBron James

Et ce n’est pas la première fois que le numéro 23 des Cavs parle de ce manque de compétitivité de ses coéquipiers. Déjà après la courte victoire face à Orlando ou après la défaite de Noël face à Miami, James avait mentionné des manquements chez les Cavaliers qui pourraient leur couter très cher dans le futur.

En revanche, pour le coach David Blatt l’explication est ailleurs puisque son équipe se serait tout simplement déconcentrée après avoir menée de 15 points dans le premier quart temps.

Je pense que nous avons très bien démarré la partie mais nous avons perdu notre énergie et notre compétitivité. Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver. David Blatt

Problème de constance selon James, problème de relâchement selon Blatt, problème d’absence aussi avec la blessure de Varejao et de Kyrie Irving (qui reviendra probablement au prochain match). Difficile de connaître la vraie cause des errances actuelles des Cavaliers mais il devront se ressaisir pour améliorer un bilan (18 victoires – 12 défaites) bien loin des espérances du début de saison.

Franchises

Les dernières actus