NBA – Lonzo, Simmons, Whiteside et Drummond, désormais prêts à shooter ?

Lonzo Ball en plein tir, sous le maillot des Lakers de Los Angeles

Lonzo Ball, Ben Simmons, Hassan Whiteside et Andre Drummond ont tous montré leurs nouvelles aptitudes au tir cet été. Comme tous les débuts de saison, les joueurs semblent plus prêts que jamais, mais y a-t-il quelque chose à glaner dans les vidéos d’entraînement des réseaux sociaux ?


Dans le marasme de l’offseason, il n’y a qu’une seule chose sur laquelle nous pouvons compter : des vidéos de joueurs qui tentent d’améliorer leur tir et leurs moves. C’est une tradition pas comme les autres, et pour de bonnes raisons. L’été est l’occasion de se projeter, d’aborder les choses d’un autre œil et de corriger les erreurs que les athlètes de la NBA peuvent commettre balle en main.

Certains joueurs ont plus à prouver que d’autres, Lonzo Ball se devait de faire taire les critiques par rapport à sa mécanique de tir, Ben Simmons, aussi fort qu’il est, avait un peu de travail pour devenir indéfendable à mi-distance, et partait quasiment de zéro derrière l’arc. De leur côté, Hassan Whiteside et Andre Drummond avaient aussi de la marge, avant d’apparaître comme une option offensive potentielle, si on ne parle pas de raquette.

Tour d’horizon des workouts estivaux de quatre joueurs qui semblent désormais prêts à shooter :

Lonzo Ball

Outre un cadrage à revoir, que peut-on tirer de 10 petites secondes et 3 tirs longues distance ? Et bien que Lonzo semble avoir gommé les principaux défauts de son shoot. L’angle est réduit, il y a peu voire pas d’hésitation dans le mouvement et aucun geste diagonal exagéré ne viennent encore donner l’impression que le meneur des Lakers cherche à avoir le plus mauvais pourcentage de réussite possible.

Malgré une saison rookie en dents de scie, l’aîné de la fratrie Ball a montré tellement de facettes de haut niveau dans son jeu, entre ses passes, sa défense, son Q.I. basket et sa présence au rebond, qu’il était vraiment regrettable de voir que son shoot ne faisait pas partie de sa palette. Lui qui tirait à 36% et 30% derrière l’arc la saison dernière, devra se montrer bien plus précis pour devenir un vrai lieutenant de LeBron.

Ben Simmons

Après une première campagne conclue par un titre de rookie de l’année, où il n’a pas tenté un seul shoot à 3-points et a tiré à 80% dans la peinture, Ben Simmons a prouvé qu’il était possible de réussir une saison NBA en 2018 sans pouvoir dégainer derrière l’arc. Il serait cependant regrettable de voir une carence de ce type se prolonger jusqu’à la fin de sa carrière. Réussir à jumeler son jeu unique de «meneur-ailier» avec une vraie capacité à shooter s’apparenterait à une arme ultime, probablement inarrêtable avec quelques années d’expérience supplémentaires.

S’il parvient à devenir menaçant à ce niveau, les défenses vont devoir s’ajuster et il sera encore plus compliqué de trouver des solutions face aux Sixers. Un shoot vraiment fiable de Ben Simmons pourrait même permettre à son équipe de poser de réels problèmes aux Celtics de Brad Stevens en playoffs. Dans la vidéo ci-dessus, le geste est prometteur, mais nous attendrons de voir sa première ficelle derrière l’arc avant de se projeter.

Hassan Whiteside et Andre Drummond

Late night work #Workingonmycrafteveryday #Postsoitcountlol

Une publication partagée par Hassan whiteside (@hassanwhiteside) le

Pour Whiteside et Drummond, le succès derrière l’arc est plus un luxe qu’une nécessité. Les deux big men ne sont pas des shooteurs naturels et n’ont pas vraiment évolué à ce niveau. En revanche, dans une Ligue qui valorise plus que jamais le small-ball, et qui écarte le jeu à l’extérieur, la capacité de se montrer dangereux à 3-points est presque aussi essentielle que la capacité à prendre des rebonds pour un pivot. Ainsi, les intérieurs old-school comme le joueur du Heat et celui des Pistons, doivent se mettre à la page et prouver à tout le monde que leur laisser un shoot ouvert est une très mauvaise idée.

Dorénavant, les joueurs NBA doivent savoir tout faire. C’est pourquoi il est si agréable de voir à quel point deux éléments comme eux, qui semblaient incapable de se montrer dangereux hors de la peinture, peuvent s’améliorer au cours d’un été. Les extraits de leurs workouts sont, pour le coup, bien plus complets et parlants que ceux de Lonzo Ball et Ben Simmons.

Andre Drummond a tenté 30 tirs de loin depuis son arrivée dans la Ligue en 2012-13, pour 5 petites réussites (0/11 la saison dernière). Whiteside, de son côté, est statistiquement au top derrière l’arc puisqu’il a rentré les deux seuls tentatives de sa carrière l’an passé. La plus majeure partie de leur travail réside encore dans leur capacité à gober les rebonds, amener une grosse présence dans la raquette et scorer près du cercle. Mais le moins que l’on puisse dire, est que les deux colosses paraissent plus affûtés que jamais, mobiles, toniques et confiants en leurs capacités. On espère pour eux que ces workouts estivaux vont payer.

Ces quatre gaillards savent qu’ils leur restent beaucoup de travail pour officiellement intégrer le shoot à mi-distance et à 3-points à leur arsenal, mais le peu que l’on a pu voir s’avère plutôt prometteur.

À lire également : Pour Ben Simmons, son travail estival va aider les Sixers

(Via The Ringer)

NBA 24/24

Les dernières actus