NBA – Le meilleur joueur transféré à chaque deadline depuis 2001

Joueurs NBA deadline

Chaque saison, la deadline marque un moment charnière en NBA. C’est l’occasion pour les franchises de se renforcer, et pourquoi pas de réaliser un gros coup sur le marché des transferts.

Publicité

Chaque année autour de la mi-février, les transferts en NBA sont officiellement clos. Et comme à chaque saison, les rumeurs grossissent à l’approche de la fameuse deadline. Si beaucoup de transferts réalisés le dernier jour ne marchent pas, certains peuvent s’avérer être de très bonnes pioches pour les franchises. Et la deadline n’épargne pas non plus les stars.

On vous propose le meilleur joueur qui a changé d’équipe pendant chaque deadline depuis 2001.

2001 : Dikembe Mutombo

(DR)

Transfert :

Les 76ers reçoivent : Dikembe Mutombo, Roshown McLeod

Les Hawks reçoivent : Toni Kukoc, Nazr Mohammed, Theo Ratliff, Pepe Sanchez

Les 76ers réalisent le gros coup de cette deadline en réussissant à récupérer un des meilleurs défenseurs intérieurs de l’histoire. Mutombo aura des moyennes de 11.7 points, 12.4 rebonds et 2.5 contres sur la fin de la saison, et son duo avec Allen Iverson fait des merveilles. Les Sixers feront un superbe parcours en playoffs, mais échoueront aux portes du titre, battus en finale par les Lakers (1-4). Mutombo atteindra à nouveau les Finales en 2003 avec les Nets, sans plus de succès (défaite 2-4 contre les Spurs). Il met un terme à sa carrière en 2009 à 42 ans, en réussissant encore plus d’un contre par match.

2002 : Joe Johnson

(DR)

Transfert réalisé :

Les Suns reçoivent : Joe Johnson, Randy Brown, Milt Palacio, un premier tour de draft 2002 (Casey Jacobsen)

Les Celtics reçoivent : Tony Delk, Rodney Rogers

Pour ce qu’ils donnent en échange, les Suns ont presque reçu un cadeau de la part des Celtics. Après 2 premières saisons compliquées, Joe Johnson fait étalage de tout son potentiel à partir de la saison 2003-2004. Il tourne même à 47.8% de réussite à 3-points en 2004-2005. La même année, les Suns atteignent les finales de conférence, mais sont sèchement battus par les Spurs. Johnson fera les meilleurs saisons de sa carrière à Atlanta de 2005 à 2012, où il y signe en 2010 un contrat dément pour l’époque de 124 millions $ sur 6 ans. Il est transféré à Brooklyn en 2012 où il commence lentement à décliner, mais est tout de même All-Star en 2014.

2003 : Ray Allen

(DR)

Transfert réalisé :

Les Sonics reçoivent : Ray Allen, Ronald Murray, Kevin Ollie, un premier tour de draft 2003 (Luke Ridnour)

Les Bucks reçoivent : Desmond Mason, Gary Payton

Sur ce coup, les Bucks ont manqué de lucidité en échangeant un Ray Allen 3 fois All-Star et dans son prime contre un Gary Payton complètment cabonisé. Aux Sonics, Allen forme un duo redoutable avec Rashard Lewis, et tourne à 24.1 points, 4.6 rebonds et 4.1 passes durant ses quatre saisons et demie à Seattle. Mais il atteint seulement une fois les playoffs en 2005 pour une élimination au deuxième tour. Il gagnera finalement deux titres en 2008 avec Boston et en 2013 avec Miami.

2004 : Rasheed Wallace

(DR)

Transfert réalisé :

Les Pistons reçoivent : Rasheed Wallace, Mike James

Les Hawks reçoivent : Chris Mills, Zeljko Rebraca, Bob Sura, un premier tour de draft 2004 (Josh Smith)

Les Celtics reçoivent : Chucky Atkins, Lindsey Hunter, un premier tour de draft 2004 (Tony Allen)

Déjà échangé quelques jours plus tôt par les Blazers à Atlanta, Rasheed Wallace refait ses valises lors de la deadline, après seulement un seul match joué avec les Hawks. Il se sort plutôt bien de cette situation puisqu’il se retrouve dans une équipe de Detroit digne successeur des « Bad Boys », aux côtés de Chauncey Billups, Rip Hamilton et Darko Milicic Ben Wallace. Les Pistons surprennent tout le monde cette année-là et remportent le titre contre les Lakers. Durant ses années à Detroit, il a des moyennes de 13.8 points, 7.2 rebonds et 1.5 contres par match, et est deux fois All-Star en 2006 et 2008.

Publicité

2005 : Baron Davis

(DR)

Transfert réalisé :

Les Warriors reçoivent : Baron Davis

Les Hornets reçoivent : Speedy Claxton, Dale Davis

Les Warriors ont eu du nez sur ce transfert, qui était clairement destiné à faire de la place à Chris Paul côté Hornets. Avec des moyennes de 20.0 points, 8.1 passes et 2.0 interceptions durant son séjour dans la Baie, Baron Davis était un des meneurs les plus explosifs de la NBA. En 2007 les Warriors ont réalisé un des plus gros upset de l’histoire en éliminant les Mavs d’un Nowitzki pourtant MVP cette saison. Malheureusement pour Davis, les blessures à répétition auront raison de la fin de sa carière.

2006 : Steve Francis

(DR)

Transfert réalisé :

Les Knicks reçoivent : Steve Francis

Le Magic reçoit : Trevor Ariza, Penny Hardaway

Un des pires transferts de l’histoire de la NBA, et comme par hasard les Knicks sont dans le coup. À leur décharge, Francis sortait d’une grosse saison à 21.3 points, 5.8 rebonds et 7.0 passes avec Orlando, et avait été 3 fois All-Star avec Houston. Mais ses meilleures années sont derrière lui et là-aussi les blessures lui ont détruit sa carrière. Le backcourt de rêve avec Stephon Marbury ne restera qu’une illusion. C’est surtout le gros contrat de Francis pour l’époque (15 millions $ en 2006-2007, où il ne joue que la moité de la saison) qui fait que ce transfert est considéré comme l’un des pires.

2007 : Juan Dixon

(DR)

Transfert réalisé :

Les Raptors reçoivent : Juan Dixon

Les Blazers reçoivent : Fred Jones, de l’argent

Si vous ne le connaissez pas, pas de panique. La deadline a été très calme cette année-là. Juan Dixon n’aura pas laissé une grosse empreinte dans l’histoire de la NBA, sa meilleure saison statistique s’élevant à 12.3 points, 2.3 rebonds et 2.0 passes en 2005-2006. Dixon sera même hors de la Ligue deux ans plus tard.

2008 : Jason Kidd

(DR)

Transfert réalisé :

Les Mavs reçoivent : Jason Kidd, Malik Allen, Antoine Wright

Les Nets reçoivent : Maurice Ager, DeSagana Diop, Devin Harris, Trenton Hassel, Keith Van Horn, un premier tour de draft 2008 (Ryan Anderson), un premier tour de draft 2010 (Jordan Crawford)

Si Jason Kidd a déjà 34 ans au moment du transfert et que ses meilleurs années sont derrière lui, il n’en reste pas moins un formidable joueur qui a porté les Nets jusqu’à deux apparitions consécutives aux Finales NBA (2002 et 2003 pour deux défaites contre les Lakers et les Spurs). Drafté par les Mavs, il revient donc à la maison, pour des moyennes de 9.1 points, 5.7 rebonds et 8.5 passes durant son 2ème séjour à Dallas. Il est All-Star en 2010 et une des pièces maitresses de l’équipe qui remporte le titre en 2011. Kidd termine tranquillement sa carrière par une pige d’une saison à New York en 2012-2013.

Publicité




2009 : Kyle Lowry

(DR)

Transfert réalisé :

Les Rockets reçoivent : Kyle Lowry, Brian Cook

Les Grizzlies reçoivent : Adonal Foye, Mike Wilks, un premier tour de draft 2009 (DeMarre Carroll)

Le Magic reçoit : Rafer Alston

Ce transfert est un bon coup réalisé par les Rockets, même si Kyle Lowry n’était pas le joueur qu’il est actuellement. Durant sa période à Houston, il a réalisé des moyennes de 10.8 points, 3.6 rebonds et 5.2 passes. Il s’est véritablement révélé à partir de son départ pour Toronto en 2012.

2010 : Antawn Jamison

(DR)

Transfert réalisé :

Les Cavs reçoivent : Antawn Jamison, Sebastian Telfair

Les Wizards reçoivent : Zydrunas Ilgauskas, Emir Preldzic, Al Thornton, un premier tour de draft 2010 (Lazar Hayward)

Les Clippers reçoivent : Drew Gooden

Quand une tentative désespérée de retenir LeBron James tourne mal. Antawn Jamison sortait de 5 très bonnes saisons avec les Wizards, récompensées par deux sélections All-Star (2005 et 2008), et a été récupéré par les Cavs pour enfin apporter une aide crédible à leur ailier star. Malgré des moyennes de 18.0 points, 7.2 rebonds et 1.6 passe durant sa période à Cleveland, Jamison voit LeBron partir pour le soleil de la Floride l’été suivant son arrivée dans l’Ohio. Tout ça pour ça.

2011 : Carmelo Anthony

(DR)

Transfert réalisé :

Les Knicks reçoivent : Carmelo Anthony, Renaldo Balkman, Chauncey Billups, Anthony Carter, Shelden Williams, Corey Brewer, un premier tour de draft 2016 (Jakob Poeltl)

Les Nuggets reçoivent : Kosta Koufos, Wilson Chandler, Raymond Felton, Danilo Gallinari, Timofey Mozgov, un second tour de draft 2012 (Quincy Miller), un second tour de draft 2013 (Romero Osby), un premier tour de draft 2014 (Dario Saric), un premier tour de draft 2016 (Jamal Murray)

Les Wolves reçoivent : Eddy Curry, Anthony Randolph, un second tour de draft 2015 (Richaun Holmes), de l’argent

C’est l’un des plus gros transferts réalisés à la deadline, avec pas moins de 12 joueurs impliqués. Et encore une fois, il a tourné à la catastrophe pour New York. Malgré des statistiques individuelles exceptionnelles (24.8 points, 7.0 rebonds, 3.2 passes et All-Star chaque saison) pendant son séjour dans la Grande Pomme, Carmelo Anthony n’a jamais réussi à faire passer un palier aux Knicks qui n’ont jamais pu espérer mieux qu’un deuxième tour durant les playoffs. Sans compter le contrat de 5 ans et 124 millions $ signé en 2014 qui est devenu ingérable.

2012 : Monta Ellis

(DR)

Transfert réalisé :

Les Bucks reçoivent : Monta Ellis, Kwame Brown, Ekpe Udoh

Les Warriors reçoivent : Andrew Bogut, Stephen Jackson

Pas de chance pour les fans des Bucks, Stephen Curry aurait pu être dans ce transfert. C’est finalement Monta Ellis qui prend sa place. Le fantasque arrière sortait tout de même de deux saisons à 25.5 et 24.1 points, et Milwaukee avait toutes les raisons d’être content avec lui. Malgré une saison 2012-2013 loin d’être mauvaise (19.2 points, 6.0 passes et 2.1 interceptions) ponctuée d’une qualification en playoffs, Ellis fait ses valises pour Dallas. Il quitte la NBA en 2017 à seulement 31 ans, et reste un des meilleurs joueurs à n’avoir jamais été sélectionné au All-Star Game.

Publicité

2013 : Tobias Harris

(DR)

Transfert réalisé :

Le Magic reçoit : Tobias Harris, Doron Lamb, Beno Udrih, de l’argent

Les Bucks reçoivent : Gustavo Ayon, J.J. Redick, Ish Smith

Orlando aurait pu avoir fait le bon coup en récupérant Tobias Harris à Milwaukee, mais la mayonnaise n’a jamais pris. Malgré des bonnes performances durant sa période en Floride (14.5 points, 6.4 rebonds et 1.7 passe), Harris est envoyé à Detroit lors de la saison 2015-2016.

2014 : Evan Turner

(DR)

Transfert réalisé :

Les Pacers reçoivent : Evan Turner, Lavoy Allen

Les 76ers reçoivent : Danny Granger, un second tour de draft 2015 (Luka Mitrovic)

Encore une deadline calme en 2014, mais on peut compter sur les 76ers pour faire des transferts sans aucun sens. Sam Hinkie, alors en pleine illumination de reconstruction, décide de transférer Evan Turner, numéro 2 de la draft en 2010 mais qui n’a jamais confirmé les attentes, contre un Danny Granger miné par les blessures qui ne jouera aucun match à Philadelphie. Turner finit la saison à Indiana, avec des moyennes 7.1 points, 3.2 rebonds et 2.4 passes en 27 matchs, et file à Boston l’été suivant. Après deux saisons correctes, il fait sauter la banque à l’été 2016 en signant un contrat de 70 millions $ sur 4 ans avec Portland.

2015 : Isaiah Thomas

(DR)

Transfert réalisé :

Les Celtics reçoivent : Isaiah Thomas, Luigi Datome, Jonas Jerebko

Les Suns reçoivent : Marcus Thornton, un premier tour de draft 2016 (Skal Labissiere)

Les Pistons reçoivent : Tayshaun Prince

L’expérience à 3 meneurs (Dragic, Bledsoe, Thomas) ayant tourné au fiasco, les Suns se séparent D’Isaiah Thomas seulement quelques mois après son arrivée dans l’Arizona. Arrivé à Boston contre presque rien, il explose chez les Celtics et est honoré de deux sélections All-Star en 2016 et 2017. En 2016-2017, il est 5ème dans la course au MVP après une saison à 28.9 points, 2.7 rebonds et 5.9 passes.

2016 : Lance Stephenson

(DR)

Transfert réalisé :

Les Grizzlies reçoivent : Lance Stephenson, un premier tour de draft 2019

Les Clippers reçoivent : Jeff Green

Quand les Grizzlies récupèrent Lance Stephenson en 2016, il n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était aux Pacers en 2013-2014. Malgré des moyennes de 14.2 points, 4.4 rebonds et 2.8 passes en 26 matchs et une accession aux playoffs (élimination par San Antonio 0-4 au premier tour), il n’est pas conservé par Memphis à l’issue de la saison.

Publicité

2017 : DeMarcus Cousins

(DR)

Transfert réalisé :

Les Pelicans reçoivent : DeMarcus Cousins, Omri Casspi

Les Kings reçoivent : Tyreke Evans, Langston Galloway, Buddy Hield, un premier tour de draft 2017 (Zach Collins), un second tour de draft 2017 (Frank Mason)

Cela faisait depuis Carmelo Anthony qu’une superstar n’avait pas été échangée à la deadline. Les Pelicans récupèrent un DeMarcus Cousins devenu indésirable à Sacramento, avec pour objectif de former les « Twin Towers » 3.0 avec Anthony Davis (Olajuwon-Sampson et Duncan-Robinson). L’association fonctionne bien et fait peur à toute la NBA. Mais en janvier 2018, Cousins se rompt le tendon d’Achille alors qu’il réalisait une saison à 25.2 points, 12.2 rebonds et 5.4 passes.

2018 : Dwyane Wade

(DR)

Transfert réalisé :

Le Heat reçoit : Dwyane Wade

Les Cavs reçoivent : un second tour de draft 2024

Prétendons que Dwyane Wade n’a jamais joué à Chicago ni à Cleveland et qu’il a fait toute sa carrière à Miami. Lors de ce transfert (qui ressemble plus à un cadeau qu’autre chose), il n’est évidemment plus le joueur exceptionnel qu’il a été, mais reste le meilleur joueur transféré à la deadline de 2018. All-Star sans discontinuer de 2005 à 2016, Wade a gagné 3 titres (2006, 2012, 2013) et a des moyennes de 23.7 points, 4.8 rebonds et 5.8 passes jusqu’à son départ du Heat en 2016.

2019 : Marc Gasol

Du mouvement chez les Raptors ?
(DR)

Transfert réalisé :

Les Raptors reçoivent : Marc Gasol

Les Grizzlies reçoivent : Jonas Valanciunas, Delon Wright, C.J. Miles, un second tour de draft 2024

Auteurs d’un bon début de saison 2018-2019 (39 victoires pour 16 défaites), les Raptors cherchent à ajouter une dernière pièce à leur effectif déjà très compétitif. Si Jonas Valanciunas représentait déjà une bonne option pour le poste de pivot, les dirigeants canadiens se renforcent avec l’arrivée du vétéran espagnol. Après une deuxième partie de saison régulière où il peaufine ses automatismes avec ses nouveaux coéquipiers (9.1 points, 6.6 rebonds), ce dernier remportera finalement son premier titre NBA avec Toronto quelques mois plus tard.

NBA 24/24

Les dernières actus